samedi 30 novembre 2019

Rencontre citoyenne du Samedi 30 Novembre 2019

Partagez vos avis et idées
en répondant à une enquête disponible ici:

Lien vers l'enquête de consultation


Ce Samedi 30 Novembre 2019, la démarche de démocratie participative de "Quesnoy pour tous naturellement" s'est concrétisée par une 1ère rencontre citoyenne qui a duré environ 2h00.

Cette démarche emplie de modernité permet d'exercer une démocratie représentative en renforçant la participation des citoyens à la prise de décision politique.

Une brève introduction de Rose-Marie Hallynck a permis de présenter la démarche de cette équipe renouvelée par l'arrivée de nouvelles personnes qui viennent renforcer l'équipe actuellement en place.

Une soixantaine de personnes étaient présentes.
Très rapidement un atelier de concertation s'est déroulé sur les sujets qui interpellent, les problèmes, les besoins.





Puis un mur de solutions, d'idées faisant face aux problèmes a été établi.




Benjamin a animé l'atelier d'idées alors que Florence a présenté les premiers résultats de l'enquête en ligne...toujours en cours.

"Avec le questionnaire en ligne et ces rencontres, il commence à y avoir assez de matière pour disposer d'une information représentative de la volonté des citoyens de Quesnoy-sur-Deûle."

Rose Marie Hallynck a ensuite présenté des éléments de bilan du mandat qui s'achève.

On a ainsi pu comprendre les défis auxquels une municipalité doit faire face dans un contexte de baisse des budgets, d'accroissement des charges des communes, charges jusqu'alors exercées par l'Etat (autorisations d'urbanisme, cartes d'identité, PACS, etc). Elle a souligné le rapport de proximité qui existe en France entre le citoyen et sa mairie.

Elle a ainsi pu rappeler que la mairie n'exerce par toutes les compétences sur un territoire et n'a pas tous les pouvoirs. Ainsi les TER sont une compétence régionale, le réseau de bus une compétence de la MEL (métropole européenne de Lille), etc.

Elle a pris le temps de présenter les nombreuses avancées menées par la commune durant son mandat, Eco quartier de l'Ange gardien, Maison blanche, baisse importante des dépenses d’énergie grâce à une gestion moderne et efficace de l'éclairage public, etc.

Maire lucide et optimiste, elle a pris le soin de souligner les éléments à améliorer lors du prochain mandat en précisant que la démarche participative favorisera cela.


Une seconde rencontre aura lieu JEUDI 5 DECEMBRE de 19 à 21 h à la salle du rez-de-chaussée du Château 48 rue du Maréchal Foch Quesnoy-sur-Deûle.

Venez nombreux !!!!!!

Article rédigé par Émilien

https://www.lavoixdunord.fr/673664/article/2019-11-30/quesnoy-sur-deule-une-premiere-rencontre-citoyenne-pour-batir-la-ville-de-demain#&pwd


vendredi 15 novembre 2019

Rencontres citoyennes - Partagez vos avis et idées

Partagez vos avis et idées
en répondant à une enquête disponible ici:

Lien vers l'enquête de consultation


et en participant à une rencontre citoyenne
de restitution, de débat et de concertation.

- samedi 30 novembre de 10 à 12 h
- ou jeudi 5 décembre de 19 à 21 h

salle du rez-de-chaussée du Château
48 rue du Maréchal Foch
Quesnoy-sur-Deûle


La démocratie se vit et se construit ensemble, chaque jour.
Nous sommes tous citoyens, nous pouvons tous agir.
Nous venons vers vous pour que vous puissiez venir vers nous.
Nous avons des idées, vous avez des idées.
Mettons-les en commun !
Bâtissons ensemble le Quesnoy-sur-Deûle de demain,
celui dans lequel nous aimerions que
nos enfants et petits-enfants grandissent !


Quesnoy, une ville nature, apaisante et ressourçante,
qui attire de nombreux promeneurs.
Une chance pour nous tous, une ressource que
nous continuerons à préserver.

Quesnoy, une ville animée où le bien vivre ensemble se
décline au quotidien et au fil des nombreuses animations
municipales et associatives.



jeudi 14 novembre 2019

Continuons ensemble !

Continuons ensemble !

J'ai été élue maire en 2014 grâce à la confiance que les Quesnoysiennes et les Quesnoysiens ont faite à l'équipe de Quesnoy pour Tous.
Ce fut un honneur, un privilège et une charge passionnante mais combien exigeante.
En effet, être maire, ce n'est pas qu'un titre. C'est une fonction qui nécessite un engagement sans faille et qui impose de lourdes responsabilités.

Alors, qu'est-ce qui me motive à renouveler ma candidature pour les élections municipales de mars 2020 ?

J’ai, tout simplement, l’engagement citoyen chevillé au cœur et, à 58 ans, on ne se refait pas ! Cela fait 32 ans que j’habite à Quesnoy et cela fait 32 ans que je m’implique dans la vie locale, d’abord au sein d’associations et ensuite au conseil municipal. S’impliquer et agir au service de sa commune, quoi de plus stimulant ?
Et cela l’est encore plus, quand il s’agit d’une ville comme la nôtre, si attachante, à la fois simple et naturelle, bienveillante et solidaire, audacieuse et positive, dynamique et ressourçante.

Cette motivation je la partage avec une équipe soudée, sérieuse, active, toujours aussi présente et impliquée qu’au début du mandat.
Aujourd’hui, nous capitalisons une sérieuse connaissance de la commune, une proximité avec les habitants et les partenaires de la ville et une maîtrise des dossiers et des rouages institutionnels.

Je suis donc candidate à un nouveau mandat de maire, aux côtés d’une équipe à la fois expérimentée et renouvelée qui se constitue avec des femmes et des hommes engagés, motivés et complémentaires.

Ensemble et avec toutes celles et ceux qui le souhaiteront, continuons à œuvrer à un projet de ville qui tire le meilleur parti de ses atouts et ce, de façon responsable et équilibrée par rapport aux grands défis environnementaux, sociaux et économiques de notre siècle.

Pour vous servir, sincèrement et positivement.


Rose-Marie HALLYNCK
avec
Quesnoy pour Tous, naturellement !