en répondant à une enquête disponible ici:
Lien vers l'enquête de consultation
Ce Samedi 30 Novembre 2019, la démarche de démocratie participative de "Quesnoy pour tous naturellement" s'est concrétisée par une 1ère rencontre citoyenne qui a duré environ 2h00.
Cette démarche emplie de modernité permet d'exercer une démocratie représentative en renforçant la participation des citoyens à la prise de décision politique.
Une brève introduction de Rose-Marie Hallynck a permis de présenter la démarche de cette équipe renouvelée par l'arrivée de nouvelles personnes qui viennent renforcer l'équipe actuellement en place.
Une soixantaine de personnes étaient présentes.
Très rapidement un atelier de concertation s'est déroulé sur les sujets qui interpellent, les problèmes, les besoins.
Puis un mur de solutions, d'idées faisant face aux problèmes a été établi.
Benjamin a animé l'atelier d'idées alors que Florence a présenté les premiers résultats de l'enquête en ligne...toujours en cours.
"Avec le questionnaire en ligne et ces rencontres, il commence à y avoir assez de matière pour disposer d'une information représentative de la volonté des citoyens de Quesnoy-sur-Deûle."
Rose Marie Hallynck a ensuite présenté des éléments de bilan du mandat qui s'achève.
On a ainsi pu comprendre les défis auxquels une municipalité doit faire face dans un contexte de baisse des budgets, d'accroissement des charges des communes, charges jusqu'alors exercées par l'Etat (autorisations d'urbanisme, cartes d'identité, PACS, etc). Elle a souligné le rapport de proximité qui existe en France entre le citoyen et sa mairie.
Elle a ainsi pu rappeler que la mairie n'exerce par toutes les compétences sur un territoire et n'a pas tous les pouvoirs. Ainsi les TER sont une compétence régionale, le réseau de bus une compétence de la MEL (métropole européenne de Lille), etc.
Elle a pris le temps de présenter les nombreuses avancées menées par la commune durant son mandat, Eco quartier de l'Ange gardien, Maison blanche, baisse importante des dépenses d’énergie grâce à une gestion moderne et efficace de l'éclairage public, etc.
Maire lucide et optimiste, elle a pris le soin de souligner les éléments à améliorer lors du prochain mandat en précisant que la démarche participative favorisera cela.
Une seconde rencontre aura lieu JEUDI 5 DECEMBRE de 19 à 21 h à la salle du rez-de-chaussée du Château 48 rue du Maréchal Foch Quesnoy-sur-Deûle.
Venez nombreux !!!!!!
Article rédigé par Émilien
https://www.lavoixdunord.fr/673664/article/2019-11-30/quesnoy-sur-deule-une-premiere-rencontre-citoyenne-pour-batir-la-ville-de-demain#&pwd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire