vendredi 13 mars 2020

La sécurité de nos enfants : une priorité !

L'équipe de Quesnoy Avenir propose de créer un dépose-minute allée des Etreindelles. C'est une proposition tout à fait irresponsable selon nous. Pourquoi ?

Il faut se rappeler que jusqu'en 2017, cette allée n'était pas aménagée et que la circulation et le stationnement n'étaient pas organisés, alors que de nombreux établissements avaient été progressivement construits : la Maison de toutes les couleurs en 2004, la médiathèque en 2009, 2 nouvelles classes pour l'école Picasso en 2009, la salle Albert Sieux pour la musique en 2014 et la Maison blanche en 2015.
Les enfants, les familles ont donc été de plus en plus nombreuses à fréquenter cette allée et la cohabitation entre voitures et piétons est devenue problématique et dangereuse.
L'équipe enseignante et la direction de l'école Picasso et Jean Macé, les animateurs des centres de loisirs, l'association des parents d'élèves des écoles publiques ( GPEP) ont alerté la Ville sur cette dangerosité.
Un travail de concertation a alors été engagé avec les services de la MEL (qui a financé et réalisé les travaux), la Ville et des représentants du GPEP, des écoles, des centres de loisirs, mais aussi de la médiathèque, de la Maison de toutes les couleurs, du club de kayak, de l'Omacl, de l'école de musique ... bref toutes les associations et services concernés.
Ce sont les représentants des écoles et des centres de loisirs ( parents et professionnelles) qui ont demandé de limiter le stationnement et d'éviter au maximum la circulation dans l'intérêt des enfants.

Elodie PICK, alors présidente du GPEP, se remémore bien les discussions d'alors en tant que représentante des parents d'élèves. Aujourd'hui, elle nous apporte aussi un regard technique, car, depuis elle est devenue chargée d'études voirie et réseaux à la MEL. Elle nous livre son témoignage :

"Effectivement, le Gpep en 2017 avait même demandé l'aménagement de l'allée des Etreindelles exclusivement piétonne, en lien avec l'existence des deux établissements scolaires, la crèche, le relais assistantes maternelles et la médiathèque. Cette demande n'a pas pu être retenue car il fallait garder l'accès aux 3 habitations et aux garages situés près de la médiathèque.
L'aménagement d'un dépose minute dans cette allée n'est pas envisageable d'un point de vue technique : la largeur de la voie est contrainte pour aménager soit une aire de retournement ou un mini giratoire et cela devant la médiathèque.
De plus, le flux de véhicules ne peut être contenu dans cette allée et donnera lieu a des bouchons conflictuels devant le parking du château. Cela augmentera les conflits directs entre les véhicules avec les enfants et leurs parents.
Enfin limiter l'accès aux véhicules uniquement aux parents pour les maternelles est une ineptie, cette allée est un espace public d'intérêt métropolitain."


Ajoutons qu'imaginer "déposer" des enfants d'âge maternel est très étonnant alors qu'il faut les accompagner dans leur classe.

Donc, en toute sagesse et responsabilité : pour la santé et la sécurité de nos enfants : se garer sur la place ou près de l'allée des platanes et parcourir 250 à 300 m à pied ne prendra pas beaucoup plus de temps et occasionnera beaucoup moins de stress à tout le monde !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire