mardi 28 janvier 2020

TER et transports en commun


Chacun le sait, Quesnoy-Sur-Deûle n'est pas une commune isolée, enclavée mais plutôt la voisine d'une grande métropole, Lille. 

Quesnoy-Sur-Deûle fait partie intégrante du territoire de la MEL (MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE). De nombreuses compétences sont ainsi directement gérées par la MEL. Le transport en commun entre dans ce cadre. 

En tant qu'administrés, ces logiques peuvent parfois nous dépasser. Néanmoins, nos élus sont les garants de la parfaite compréhension de celles-ci afin que la parole locale puisse se faire entendre et remonter jusqu’aux organes de décision de la Métropole.

Une des nombreuses activités de nos élus communaux consiste ainsi à faire valoir nos besoins auprès de la MEL. En tant que Maire, engagée dans la voie du développement durable, Rose Marie HALLYNCK intervient très régulièrement auprès de la MEL et d'Ilévia sur les questions de la mobilité et se fait le relais des difficultés vécues au quotidien par les habitants.
Elle fait régulièrement le point sur ces questions lors de ses communications à chaque séance du Conseil municipal.  
Ci-dessous, les informations apportées lors du Conseil municipal du 19 décembre dernier.

Retrouvez toutes les communications au fil des mois et des ans, sur le site de la Ville www.quesnoysurdeule.fr, rubrique citoyenneté - vie municipale - compte-rendus


Transports en commune : des plus et des moins

Depuis le 4 novembre, la ligne 88 est prolongée de Wambrechies Chariot d'Or à Comines Gare.
Cette offre supplémentaire répond aux besoins exprimés par des usagers des transports en commun, en particulier des travailleurs handicapés des ESAT Malecot à Sainte Marguerite et parc d'activité du Moulin à Wambrechies, et améliore la desserte des habitations et hameaux quesnoysiens situés le long de la RM 308 entre Comines et Wambrechies. 

C'est ainsi que 7 allers et 5 retours de la ligne 88 jusqu’ici en terminus à Wambrechies Chariot d’or seront prolongés jusque Comines Gare (soit 5 départs supplémentaires Comines > Lille, 7 départs supplémentaires Lille > Comines).

Les horaires proposés ont été étudiés pour assurer les entrées et sorties des ESAT de Sainte Marguerite et Wambrechies et des collèges de Comines. La ligne scolaire 988, devenue inutile, a donc été supprimée.

Ces horaires permettent également des allers-retours supplémentaires vers Lille pour les étudiants et les salariés.


D'autres difficultés persistent et Madame la Maire continue de se mobiliser pour que des améliorations soient apportées dans l'intérêt des Quesnoysiens et des Métropolitains.


A l'exemple de la Liane 90 : Madame la Maire a interpellé le Président de la Mel et son Vice-président en charge des transports, demandant réflexion et action pour améliorer le service rendu par la Liane, service pour lequel a été constatée une dégradation de la fiabilité, de l'efficacité et du confort, suggérant soit des aménagements de voirie provisoires, dans un premier temps,  aux points de congestion entre Saint-André et Lille, soit un retour au trajet initial de la Liane 90 via l'esplanade et le boulevard de la Liberté.

Son courrier vient de recevoir une réponse. Cette réponse ne porte que sur la faisabilité d'aménager la voirie. Des études ont été menées. Elles concluent à l'impossibilité d'envisager à court terme et de façon provisoire, des aménagements qui réserveraient une voie aux bus, au regard de l'engorgement de ce secteur et des conséquences prévisibles que cela aurait sur plusieurs kilomètres en amont …

La MEL a cependant confirmé avoir lancé les études de conception pour créer des couloirs bus de part et d'autre du boulevard Coubertin, et que d'importants travaux estimés à plus de 3 millions d'euros seront lancés au deuxième trimestre 2021.  C'est donc une esquisse de solution mais à moyen terme.

A ce jour, pas de réponse au sujet de la proposition de renouer avec le trajet initial de la Liane 90, avec destination Lille-Siège de région, via l'esplanade et le boulevard de la Liberté.

Rose Marie Hallynck réinterpellera donc Messieurs le Président et Vice-président chargé des transports, car d'ici le début et la réalisation des travaux de voirie côté Bd Coubertin, une amélioration des performances du service de la Liane est attendue et indispensable à court terme.

Article issu des communications de Rose Marie Hallynck  au Conseil municipal, séance du 19 décembre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire