jeudi 30 janvier 2020

ENERGIE le moteur de l'action !


Chaque jour, sans forcément en avoir complètement conscience, dans toutes nos actions du quotidien, nous utilisons de l’énergie de façon directe ou indirecte, pour nous chauffer, nous nourrir (le transport de nos aliments, la cuisson de nos aliments), nous laver (l’eau doit être chauffée), nous déplacer, nous habiller (de l’énergie a été utilisée de façon indirecte pour la production, le transport de nos habits).

Chaque jour, dans des proportions plus ou moins variées, nous utilisons de l’énergie nucléaire, fossile ou renouvelable.

Chacune de ces énergies n’a cependant pas le même impact sur l’environnement sur le court, le moyen et le long terme.

Dans la rencontre du « sommet de la terre » de Johannesbourg en 2002 (rencontres décennales entre dirigeants mondiaux organisées depuis 1972 par l'ONU, avec pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial), l’énergie a été identifiée comme un des axes majeurs à développer, particulièrement en s’employant à veiller aux surconsommations et en utilisant une part grandissante d’énergies renouvelables.

Soyons clair, à ce jour, il n’existe pas de système de production d’énergie n’ayant aucun impact sur l’environnement, néanmoins les énergies renouvelables lorsqu’elles sont bien employées sont le seul moyen technologique permettant de limiter grandement cet impact, et cela de manière durable.

Dessin de Clara, 7 ans: soleil alimentant des panneaux solaires


Il apparaît donc, dès lors, tout à fait raisonné pour une force publique quelle qu’elle soit, de mettre une partie de son énergie au service du développement et de la mise en valeur de démarches et de dispositifs visant à diffuser et à favoriser l’implantation d’énergies renouvelables sur son territoire.

Cela, la majorité municipale en place l’a compris depuis très longtemps et apparaît comme un groupe d’énergies humaines favorisant l’émergence d’énergies renouvelables sur son territoire.

Durant le mandat 2014-2020, le thème de l’énergie a été un des axes majeurs de développement de Quesnoy-sur-Deûle mené par Rose Marie Hallynck et son équipe municipale. 
Ce développement a non seulement permis de réduire l’impact environnemental de manière croissante durant tout le mandat, mais également participé à la baisse drastique du coût économique de l’énergie pour la collectivité, favorisant ainsi une gestion équilibrée et saine des finances locales dans un contexte de baisse importante des recettes.

La politique de réduction des consommations pour l’ensemble des bâtiments communaux et l’éclairage public a largement contribué à cela. L’extinction de l’éclairage public la nuit est un gain écologique et économique manifeste. Quesnoy-sur-Deûle apparaît désormais comme modèle auprès des communes voisines, particulièrement pour l’incroyable travail réalisé pour le passage à l’éclairage LED sur une très grande partie du territoire communal durant le mandat.

Pour se faire une idée, l'éclairage public est désormais éteint de 00h30 à 4h30 et de 1h30 à 5h30 le week-end. Cela représente 30 000 euros d’économies par an, soit 150 000 euros sur la totalité du mandat ! C’est ce qu’on appelle « le courage politique » ! Car on entend de tout à propos de ce programme…l’insécurité aurait augmenté…Or l’insécurité se mesure par des indicateurs et n'a été aucunement impactée par l'extinction de l'éclairage au coeur de la nuit.

S’engager dans des mesures de haute qualité environnementale pour les performances thermiques et à l’utilisation de matériaux sains participe également à une meilleure gestion de l’énergie. La réalisation de la Maison Blanche l'a pris en compte, la double paroi vitrée de la salle Sieux également et c’est bien entendu un pré-requis pour l’acquisition de l’Ange Gardien.
La Ville a également adhéré à différents dispositifs mis en place la Métropole Européenne de Lille et bénéficier par exemple de l'expertise d'un conseiller en énergie partagé, qui accompagne plusieurs communes. 

De plus, notre commune a fait le choix de se fournir à 100 % en électricité "verte", c'est à dire renouvelable sans recours aux énergies fossiles. 

L’étude des possibilités d’installation des systèmes de production d’énergies renouvelables est aussi une démarche importante en matière d’énergie car elle participe à la préparation du futur proche. Le projet SOLIS correspond à une projection concrète de ces études. La Ville a en effet conclu un partenariat avec SOLIS pour l'installation d'une centrale photovoltaïque, ainsi qu'une petite unité d'autoconsommation sur le toit de la salle Festi'Val.
Selon le plan de charge de l'entreprise, les travaux devraient démarrer au cours du 1er trimestre 2020. Ce projet est ouvert à l'épargne citoyenne. L'objectif de la collecte est fixé à 17 000 €. A ce jour, des citoyens investisseurs ont placé 8015 € dans ce projet soit près de la moitié de l'objectif. 

Dessin de Clara, 7ans: le soleil bienfaisant


Administrer une commune, c’est être en mesure d’offrir une vision de la société et du territoire, à un moment donné, pour la conduire vers le meilleur. C’est être en mesure de porter un regard individuel et collectif en fédérant des énergies et des pensées pour les mettre au service de tous. Quesnoy Pour Tous Naturellement ne manque pas d’énergies et d’enthousiasme pour continuer à promouvoir les énergies renouvelables sur son territoire en continuant à faire de cette thématique, un des axes prépondérants de sa politique locale.


Article rédigé par Emilien Debaecke 
Sources: Rose Marie Hallynck et Béatrice Prouvost








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire