D108, rue du Maréchal Foch, Route de Quesnoy, D36, rue de la prévoté, rue de Comines, D308, route de Comines-Wambrechies, D949, rue de Lille, rue d'Ypres, les départementales portent des noms de rues, les noms de rue portent des noms de départementales...des entrées, des sorties, des sorties, des entrées...
Quesnoy-Sur-Deûle voit entrer en moyenne 3000 véhicules par jour rue Foch et 2000 véhicules par jour rue de Lille. La localisation de notre commune à proximité de la frontière belge et de la métropole en fait un espace de circulation très dense. Ce sujet est particulièrement identifié par Quesnoy Pour Tous Naturellement. La majorité en place a travaillé ardemment cela durant son mandat.
L'enjeu est de taille et la priorité fixée: priorité à la sécurité routière pour tous ! Par une série de mesures, notre maire et son équipe font valoir notre droit à la sécurité dans notre mobilité !
Quesnoy-Sur-Deûle voit entrer en moyenne 3000 véhicules par jour rue Foch et 2000 véhicules par jour rue de Lille. La localisation de notre commune à proximité de la frontière belge et de la métropole en fait un espace de circulation très dense. Ce sujet est particulièrement identifié par Quesnoy Pour Tous Naturellement. La majorité en place a travaillé ardemment cela durant son mandat.
L'enjeu est de taille et la priorité fixée: priorité à la sécurité routière pour tous ! Par une série de mesures, notre maire et son équipe font valoir notre droit à la sécurité dans notre mobilité !
Rose Marie Hallynck a rappelé ce principe dans ses communications lors du Conseil municipal du 19/12/2019 à découvrir ci-dessous.
Retrouvez toutes les communications au fil des mois et des ans, sur le site de la Ville www.quesnoysurdeule.fr, rubrique citoyenneté - vie municipale - compte-rendus.
Heures de pointe sous un ciel de fin de journée d'hiver. (E.Debaecke 31/01/2020) |
Limitation de vitesse à 30 Km/h et instauration de priorités à droite
Dans toutes les communes de France, les vitesses excessives ou non adaptées sont des sujets de discussion, d'irritation, de mécontentement et d'inquiétude au quotidien. Les riverains réclament des aménagements, des contrôles plus fréquents et la réduction des vitesses.
Mais que fait la Mairie ? Que fait la Police ?... et que font les automobilistes ?
S'agissant des aménagements de sécurité, ils dépendent du gestionnaire de la voie, en l’occurrence la MEL, pour la quasi-totalité des routes et chemins de Quesnoy.
Les crédits affectés à ces aménagements ne permettent pas de répondre à toutes les demandes des villes dans des délais courts. De plus, toute demande n'est pas toujours suivie d'effet, car la pertinence et l'efficacité d'un aménagement doivent être évaluées à l'aune de l’expertise des professionnels de la voirie et de la sécurité routière. La décision de programmer ou non des travaux s'appuiera sur des études préalables.
Quant aux contrôles de vitesse, ils sont effectués par la Gendarmerie ou la Police, selon les secteurs. Si ces opérations de contrôle sont souvent réclamées par la population, force est de constater que lorsque celles-ci interviennent, elles sont très rapidement court-circuitées et rendues inopérantes par le signalement entre automobilistes sur des applications telle Waze ou par des appels de phare.
L'habitant-riverain, qui subit et s'inquiète des vitesses excessives, réclame plus de contrôles. Mais le même habitant ne veut pas les subir en tant qu'automobiliste.
Pourtant, la sécurité routière relève principalement de l'addition de comportements individuels, civiques et responsables.
A Quesnoy, comme dans de nombreuses communes de la métropole, nous avons fait le choix de limiter la vitesse à 30 km/h dans un large secteur de la zone agglomérée et de rétablir des priorités à droite avec l'objectif de faire baisser la moyenne des vitesses et de réduire les situations à risque pour tous les usagers de la route et en particulier les plus jeunes, c'est à dire nos enfants et petits-enfants, et les plus vulnérables : les piétons et les cyclistes.
Ces
dispositions simples à mettre en œuvre ont fait leurs preuves par
ailleurs.
Si elles
nécessitent un temps d'adaptation voire d'acceptation, elles sont bien
accueillies par les riverains des voies traversantes et les plus circulées de
la commune, car ils en perçoivent les effets immédiats en termes de bruit et
d'apaisement de la circulation, même si cela n'évite pas les comportements
délictueux des délinquants de la route.
Peut-être
que celles et ceux qui débattent le plus de l'utilité de ces nouvelles
dispositions, sont ceux qui résident dans des lotissements ou résidences, qui
ont beaucoup moins à pâtir d'un flux de circulation important et sont moins
confrontés aux dangers que cela peut représenter.
Notre
commune a investi dans l’installation de 8 radars pédagogiques.
Grâce à ceux-ci, nous disposons de statistiques des vitesses pour les véhicules entrants et sortants sur l'ensemble des voies principales.
Rue Foch, radar pédagogique (E.Debaecke - 31/01/2020) |
Grâce à ceux-ci, nous disposons de statistiques des vitesses pour les véhicules entrants et sortants sur l'ensemble des voies principales.
Sur la
base factuelle de ces données relevées, nous constatons que depuis la mise en
place de la limitation à 30 km/h au niveau de certains radars, la vitesse a
effectivement bien baissé, parfois de façon très significative (exemple :
-30 % de réduction de vitesse pour les véhicules entrants, rue de Lille).
Considérant
que la vitesse est à la fois un facteur déclencheur
de l’accident, mais aussi un facteur aggravant et que toute baisse de la
vitesse moyenne fait baisser mécaniquement le taux d’accidents, il en résulte
que respect du code de la route + civisme = moins d'insécurité routière et plus
de bien vivre-ensemble.
Source: Le Quesnoysien N°176 - Hiver 2020. http://www.quesnoysurdeule.fr/en/publications |
Quelques
précisions : la décision de limiter la vitesse à 30 km/h s'appuie sur un arrêté
municipal pris par la maire.
Avant de
prendre un tel arrêté, l'avis et les conseils de la MEL sont sollicités, car
l'objectif d'un tel arrêté est bien d'être utile à l'intérêt général.
Une fois
la pertinence de la décision validée, le service voirie de la MEL met en place
progressivement la nouvelle signalisation, en fonction d'une charge de travail
et de la disponibilité des équipements nécessaires. Le coût de ce changement de
signalisation n'est donc pas à la charge de la commune.
Article issu des communications de Rose Marie Hallynck au Conseil municipal, séance du 19 décembre 2019
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