vendredi 13 mars 2020

Dimanche 15 mars, votez ! pas d'abstention.




Toute l'équipe de Quesnoy pour Tous naturellement vous donne rendez-vous ce dimanche 15 mars. Nous comptons sur vous !

Nous réussirons ensemble, avec vous, pour Quesnoy, les Quesnoysiennes et les Quesnoysiens. 

Rose Marie HALLYNCK


Quesnoy, une ville plutôt sûre et paisible

... en attestent les récentes statistiques fournies par la Gendarmerie lors de l'inspection annuelle de la brigade de Gendarmerie de Quesnoy. 

Alors que des villes et villages voisins ont connu une augmentation significative de nombre de cambriolages et délits en 2019 , notre commune se distingue par :
- une baisse du nombre de cambriolages  : ainsi 32 cambriolages ont été recensés en 2019 contre 36 en 2018. 22 concernaient une habitation principale ( 27 en 2018)
- une baisse des vols liés aux véhicules à moteur ( dont les 2 roues) ... vols de véhicules ou vols à la roulotte : 54 faits en 2019 au lieu de 58 en 2018.

Ces chiffres ont toujours été contenus au regard de la population quesnoysienne. La baisse constatée l'an dernier est un bon indicateur qui contredit le sentiment d'insécurité parfois évoqué par certains.

Une hausse est signalée dans les atteintes volontaires à l'intégrité physique de 19 faits en 2018 à 27 faits en 2019. Ces atteintes sont souvent le fait de violences intra familiales.

La gendarmerie de Quesnoy mène un travail formidable, très appréciable, en lien étroit avec la police municipale et les élu.e.s.
Une chance pour nous toutes et tous.


Des compétences sérieuses et une solide expérience pour les futurs adjoints et conseillers délégués


Elles et ils ne sont pas là par hasard ! Vous pourrez compter sur eux durant tout le mandat. 
Voici nos propositions pour le prochain exécutif ( adjoints et conseillers délégués) aux côtés de Rose Marie Hallynck  :

Les 8 postes d'adjoint-e-s seraient répartis entre  :
5 hommes et femmes ayant déjà l’expérience d'un mandat d'adjoint : 
Pascal DUFOUR : Urbanisme – cadre de vie et action économique
Catherine MILLE : animation de la vie locale et associative – Communication
Frédéric BARON : Bâtiments et équipements publics – numérique
Françoise BOURDON : Action sociale et logement
Gérard GUIBERT : Propreté urbaine – marchés – administration générale et personnel
Ils ont prouvé leurs compétences et leur disponibilité, ils sont expérimentés. Ils seront immédiatement opérationnels ce qui représente un atout très important en cette période difficile. 
+
2 conseillères municipales qui seraient promues adjiontes
Béatrice PROUVOST : Finances – culture - Béatrice est directrice financière et a prouvé ses compétences en la matière.
Nathalie WILLERVAL : Petite enfance – vie scolaire – Conseil municipal des enfants - Nathalie est responsable d'un CCAS dans une commune voisine. Elle connait très bien les rouages d'une collectivité et les services dédiés à l'enfance.
+
1 nouveau dans l'équipe, sans expérience d'élu mais fort de son expérience professionnelle en tant que responsable de service dans une commune, et de ses compétences dans l'éducation et la jeunesse :
Samuel OLIVIER : Enfance – jeunesse
= 8 hommes et femmes de la situation. Pas d'amateurisme ! du sérieux de l'engagement !

6 postes de conseillers délégués seraient créés
- Vincent JOURDAIN ( déjà conseiller délégué) : nature en ville et espaces naturels
- Florence DELCHAMBRE : mobilité -  Florence est nouvelle dans l'équipe, 
- Émilien DEBAECKE : Energie - Émilien est nouveau dans l'équipe
   - Tous 3 travailleront un des piliers de la transition écologique, avec conviction et compétence.

- Marie- Agnès WAUQUIER ( déjà conseillère municipale): Seniors et handicap Marie-Agnès est connue et appréciée pour son investissement de longue date dans les associations et auprès des seniors. 
- Christian BICHE ( déjà conseiller délégué) :  tranquillité sécurité
- Bertrand DEMORTIER : Sports - Bertrand a une grande expérience du monde sportif en tant que bénévole, responsable associatif, et arbitre international.

= 6 hommes et femmes de la situation. Pas d'amateurisme ! du sérieux de l'engagement !



Synthèse









La sécurité de nos enfants : une priorité !

L'équipe de Quesnoy Avenir propose de créer un dépose-minute allée des Etreindelles. C'est une proposition tout à fait irresponsable selon nous. Pourquoi ?

Il faut se rappeler que jusqu'en 2017, cette allée n'était pas aménagée et que la circulation et le stationnement n'étaient pas organisés, alors que de nombreux établissements avaient été progressivement construits : la Maison de toutes les couleurs en 2004, la médiathèque en 2009, 2 nouvelles classes pour l'école Picasso en 2009, la salle Albert Sieux pour la musique en 2014 et la Maison blanche en 2015.
Les enfants, les familles ont donc été de plus en plus nombreuses à fréquenter cette allée et la cohabitation entre voitures et piétons est devenue problématique et dangereuse.
L'équipe enseignante et la direction de l'école Picasso et Jean Macé, les animateurs des centres de loisirs, l'association des parents d'élèves des écoles publiques ( GPEP) ont alerté la Ville sur cette dangerosité.
Un travail de concertation a alors été engagé avec les services de la MEL (qui a financé et réalisé les travaux), la Ville et des représentants du GPEP, des écoles, des centres de loisirs, mais aussi de la médiathèque, de la Maison de toutes les couleurs, du club de kayak, de l'Omacl, de l'école de musique ... bref toutes les associations et services concernés.
Ce sont les représentants des écoles et des centres de loisirs ( parents et professionnelles) qui ont demandé de limiter le stationnement et d'éviter au maximum la circulation dans l'intérêt des enfants.

Elodie PICK, alors présidente du GPEP, se remémore bien les discussions d'alors en tant que représentante des parents d'élèves. Aujourd'hui, elle nous apporte aussi un regard technique, car, depuis elle est devenue chargée d'études voirie et réseaux à la MEL. Elle nous livre son témoignage :

"Effectivement, le Gpep en 2017 avait même demandé l'aménagement de l'allée des Etreindelles exclusivement piétonne, en lien avec l'existence des deux établissements scolaires, la crèche, le relais assistantes maternelles et la médiathèque. Cette demande n'a pas pu être retenue car il fallait garder l'accès aux 3 habitations et aux garages situés près de la médiathèque.
L'aménagement d'un dépose minute dans cette allée n'est pas envisageable d'un point de vue technique : la largeur de la voie est contrainte pour aménager soit une aire de retournement ou un mini giratoire et cela devant la médiathèque.
De plus, le flux de véhicules ne peut être contenu dans cette allée et donnera lieu a des bouchons conflictuels devant le parking du château. Cela augmentera les conflits directs entre les véhicules avec les enfants et leurs parents.
Enfin limiter l'accès aux véhicules uniquement aux parents pour les maternelles est une ineptie, cette allée est un espace public d'intérêt métropolitain."


Ajoutons qu'imaginer "déposer" des enfants d'âge maternel est très étonnant alors qu'il faut les accompagner dans leur classe.

Donc, en toute sagesse et responsabilité : pour la santé et la sécurité de nos enfants : se garer sur la place ou près de l'allée des platanes et parcourir 250 à 300 m à pied ne prendra pas beaucoup plus de temps et occasionnera beaucoup moins de stress à tout le monde !



jeudi 12 mars 2020

A Quesnoy nous savons compter !

La baisse sévère des dotations de l’État a privé la commune de 3 millions € de recettes au cours de ce mandat 2014 – 2020. Ce fut un coup dur, d'autant plus que Quesnoy est une petite ville à la campagne qui a toujours disposé de revenus modestes. En effet, chez nous, pas de zone industrielle,  commerciale  ou logistique qui rapporte gros en terme de fiscalité.

Aucune équipe municipale n'avait jamais eu à gérer le budget de la ville dans de telles circonstances. 
Nous avons relevé le défi, les finances de la ville sont restées saines, avec une bonne capacité à investir, sans avoir augmenté le taux de la fiscalité locale.

Nous avons fait des choix en responsabilité. Nous sommes fiers d'avoir réussi, dans ce contexte, à développer de nouveaux services, à augmenter le budget consacré aux écoles, à accroître le nombre d’animations, etc.



Il faut être conscient que cela a été rendu possible grâce à des efforts constants d'optimisation, de rationalisation et de mutualisation pour contenir les dépenses, mais aussi grâce au travail mené pour augmenter les recettes avec, par exemple, la fiscalité des nouveaux logements, l'accueil de nouvelles entreprises, la recherche de subventions et un meilleur recouvrement des sommes dues à la Ville. 

Aujourd'hui, notre commune a préservé sa capacité de mener les beaux projets qui se préparent. Cependant, prudence et clairvoyance sont de mise : les conséquences de la suppression de la taxe d'habitation sur le budget des communes, restent floues. Combien d'années cette suppression sera-t-elle compensée  ?

Aussi, nous nous engageons à œuvrer de façon toujours aussi responsable à la gestion des deniers publics, maintenir des finances saines, sans endettement massif et sans peser toujours plus sur le contribuable.

Nous savons le faire. 

2020/2026, notre ville, c'est notre affaire à tous (3)

Ville citoyenne et participative

Nous proposons plus de démocratie participative

Nous souhaitons favoriser les initiatives citoyennes des jeunes et moins jeunes en instaurant des leviers et dispositifs concrets : mise en place de budgets participatifs, renforcement du conseil municipal des enfants, création d’un conseil des sages.
Nous proposons plus de civisme
avec le financement par la ville de 100 stages/an  de formation aux premiers secours PSC1 avec le Centre d’Incendie et de Secours de Quesnoy.
Nous proposons plus de coopération
en favorisant l’économie du don et du prêt : boîtes à livres, armoires à dons, prêt de matériel et d’outils
en soutenant les associations de quartier qui créent du lien et de l’entraide.

2020/2026, notre ville, c'est notre affaire à tous (2)

Propreté urbaine

Nous pouvons faire mieux

en doublant le nombre de poubelles publiques
en installant des toilettes publiques en centre-ville
en réduisant les jets de mégots avec l'installation de cendriers et le déploiement de solutions incitatives et ludiques           
en aménageant des caniparcs
en augmentant de fait le budget consacré à la propreté urbaine
en multipliant les journées citoyennes et en accompagnant toutes les initiatives d’habitants : caniveaux day, ville et campagne propres

2020/2026, notre ville, c'est notre affaire à tous (1)

Tranquillité et sécurité

nous continuerons à 


nous mobiliser pour garantir la présence de la gendarmerie à Quesnoy
maintenir un élu conseiller délégué à la sécurité, interlocuteur et médiateur pour les habitants
accueillir les permanences d’un conciliateur de justice en mairie
compléter le dispositif de caméras, par exemple au complexe sportif
organiser des sessions de sensibilisation : prévention routière, vol par ruse, cyberharcèlement

mercredi 11 mars 2020

2020/2026, Quesnoy encore plus...(6)

connectée

avec 

un petit Quesnoysien, journal municipal pour et par les enfants 
l’extension des fonctionnalités du portail famille pour d’autres services municipaux
 davantage de démarches administratives en ligne via le site internet
la mise en place d’une appli signalement /contact direct avec les services municipaux

le lancement d’une réflexion/débat sur le déploiement de la 5G

2020/2026, Quesnoy encore plus...(5)

accueillante

Nous allons

poursuivre un urbanisme durable qui permet de répondre aux besoins de logements sans consommer de terres agricoles, avec des petites opérations de qualité en ville, sur des parcelles qui vont se libérer prochainement
veiller à une offre diversifiée du logement de standing à la location accession qui facilite l’accès à la propriété des foyers à revenus modestes 
développer des projets d’habitat inclusif pour personnes en situation de handicap ou vieillissantes
accompagner la rénovation thermique des logements en lien avec le service développement durable et l’espace Info-énergie 

2020/2026, Quesnoy encore plus...(4)

sportive, culturelle et festive


Comment ? 

Sport pour tous ! 2020/2024, modernisation, optimisation de tous les équipements du complexe sportif afin de conforter et permettre le développement des activités existantes, puis création d’un nouvel équipement en lien avec le projet de piscine à gestion intercommunale
développement du sport nature avec des parcours santé en libre accès
enrichissement de l’offre culturelle et établissement d'une programmation diversifiée avec des rendez-vous réguliers : concerts, conférences, expos
préparation de la reconversion de la salle des machines à l’écoquartier en un équipement culturel ou de loisirs 
soutien aux initiatives associatives visant à enrichir une offre de loisirs accessibles et valorisation du bénévolat, accompagnement, formation des responsables associatifs
création de nouveaux rendez-vous, exemple une soirée des talents, des scènes ouvertes, une fête autour de la récup’

maintien de la gratuité pour la mise à disposition des salles aux associations quesnoysiennes

2020/2026, Quesnoy encore plus...(3)

bienveillante et solidaire


Nous allons

renforcer l’action de prévention du CCAS avec tous les publics 
développer l’aide aux apprentissages en dehors de l'école grâce aux tutorat, parrainage et bénévolat
poursuivre la mise aux normes accessibilité PMR des bâtiments municipaux et espaces publics
faciliter l’accès aux loisirs des séniors aux revenus modestes
dans le nouveau quartier de l’Ange gardien, ouverture au printemps 2020 d’un espace intergénérationnel d’animation et de rencontre pour créer du lien et rompre l’isolement : ateliers, conférences, pauses café

2020/2026, Quesnoy encore plus...(2)

épanouissante pour tous les âges



pour aller plus loin pour l'enfance et la petite enfance

faire évoluer les bâtiments scolaires pour plus de confort, de sécurité et les adapter aux besoins de l’école du XXIème siècle. Une étude sera menée sur l’ensemble des établissements publics pour établir une stratégie globale
expérimenter un « métropiéton » pour des trajets vers l’école plus sûrs et des élèves plus autonomes et équiper les petits Quesnoysiens de gilets de sécurité pour leurs déplacements
Installer de nouvelles aires de jeux et refaire entièrement celle du parc Jocelyne Mahieux

Proposer des temps familiaux autour des jeux de société et coopératifs et envisager la création d’une ludothèque 

pour aller plus loin pour la jeunesse
mettre en place des aides financières au permis et au BAFA
augmenter le nombre de jobs d’été
créer un évènement annuel spécial jeunes, type concours de talents et des animations ciblées : escape games, jeux de rôle, etc.

2020/2026, Quesnoy encore plus...(1)

dynamique attractive, rayonnante

Nous allons

transformer l’expérience réussie du Caboul’eau, troquet saisonnier, en un établissement ouvert toute l’année dans un nouveau bâtiment de qualité et de caractère, construit par la Ville. Le cahier des charges imposera une restauration de qualité et des animations régulières
ouverture en 2020


achever les travaux de notre église avec la rénovation d’ici 2021 de la tour du clocher

soutenir tous les projets d’hébergement touristique

préserver le commerce en centre-ville en refusant l’aménagement de zones commerciales en périphérie

renforcer la coopération Ville/entreprises, notamment via le groupement ECA

2020/2026, une ville en transition (4)

Énergie : efficacité, sobriété, énergie renouvelable
Nous vous proposons de
généraliser la pose de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux, partout où cela est possible
initier et soutenir la création d’une micro-centrale hydroélectrique sur la Deûle à l’écluse ( cf p19 )
subventionner l’installation de cuves de récupération d’eau de pluie pour les particuliers et en installer de nouvelles pour la ville (ex au complexe sportif)
finaliser la modernisation de l’éclairage public à l’horizon 2022
en lien avec la MEL, créer un éclairage intelligent le long des berges avec détecteurs de présence pour concilier confort des usagers et respect de la biodiversité
poursuivre l’amélioration thermique de nos bâtiments en les adaptant aussi aux épisodes de chaleur excessive
renforcer les moyens de pilotage et suivi des consommations eau/énergie des 19 bâtiments communaux

2020/2016, une ville en transition (3)

Mobilité, proches de tout !
Nos propositions 


une maire toujours aussi constante dans son engagement à la MEL pour l’amélioration de la desserte en bus et la création du tramway Comines/Lille
la création de places de parking  (ex: face au cimetière et angle Platanes/Linselles) et l’étude de toutes les opportunités de nouveaux stationnements
favoriser, susciter le recours au covoiturage et l’autopartage, en partenariat avec Ilevia et création d’une aire de covoiturage
réguler la circulation des poids lourds en ville
obtenir de la MEL des aménagements de sécurité routière aux entrées de ville
mobiliser les partenaires et les financements nécessaires à la création d’une passerelle à proximité de l’écluse en lien avec les travaux d’allongement de celle-ci 
développer les cheminements piétonniers et cyclistes avec une signalétique appropriée

2020/2026, une ville en transition (2)

 Consommation responsable pour tous !
Nous proposons de
poursuivre notre démarche d’amélioration continue pour la restauration municipale en intégrant toujours plus de local et de bio et en favorisant les circuits courts
nous engager vers une ville zéro plastique  avec les habitants, les associations, les écoles, les entreprises : soutien et accompagnement à toutes les initiatives
promouvoir les productions locales dans les cérémonies de la ville, développer Terroir en fête pour soutenir l’économie locale
mettre en place des ateliers couture, récup’ pour tous les âges
sensibiliser à une alimentation plus saine et plus durable, accessible à tous, avec des ateliers cuisine
favoriser l’économie du don : grainothèque, troc aux plantes, troc dressing

proposer des ateliers jardinage et compostage en lien avec des associations

2020/2026, une ville en transition (1)


Biodiversité : espaces naturels et agricoles

Nous vous proposons de continuer à préserver nos espaces naturels et agricoles


  • en invitant davantage la nature en ville : réaménagement des espaces publics (parc Jocelyne Mahieux, délaissé de la Justice, parc de l’éclusier), aménagement paysager de la grand-place jusqu’à l’Ange gardien, incitation à la végétalisation des façades
  • en soutenant financièrement la plantation d’arbres de variétés locales dans les jardins des particuliers
  • en renforçant les corridors écologiques : refuges pour les espèces sensibles (écureuils roux, hirondelles), plantation de haies et d’espaces boisés
  • en généralisant la gestion différenciée et le zéro phyto dans les espaces verts communaux, y compris les cimetières, en recourant à des techniques alternatives
  • en agissant avec nos partenaires à l’entretien de notre campagne : chemins communaux, becques et fossés, régulation des nuisibles
  • en offrant davantage de possibilités de vivre au rythme des saisons avec la création de jardins pédagogiques et jardins partagés (à l’Ange gardien, au relais nautique, dans les écoles) et l’organisation de balades naturalistes
  • en établissant un plan pluriannuel de gestion du patrimoine arboré entretien, élagage
  • en renaturant l’étang de la Justice 

dimanche 8 mars 2020

Réunion publique jeudi 12 mars à 19 h à Festi'Val

Avant les scrutin du 15 mars, et après vous avoir distribué notre projet pour le prochain mandat municipal 2020/2026, toute l'équipe de Quesnoy pour Tous naturellement, vous invite à une réunion publique pour compléter votre information, répondre à vos questions et faire plus ample connaissance autour du verre de l'amitié.

A très bientôt 





samedi 22 février 2020

Annabel Favrie, durablement active


Je suis arrivée à Quesnoy par hasard, en 2012, sans réelle intention d’y rester. Puis, très vite il m’est apparu évident que cette petite ville campagnarde allait être mon repaire pour très longtemps. 
Je suis tombée amoureuse de Quesnoy, j’ai tenu à y installer durablement ma famille, à m’y marier, à participer aux activités qui y sont proposées et à m’intégrer pleinement à la commune. 



Je suis d’un naturel très actif, certains diraient même hyper actif, et j’ai besoin de mettre la main à la pâte pour faire vivre et participer les projets auxquels je crois. Ainsi, j’ai intégré l’association des parents d’élèves de l’école, l’équipe zéro déchet de la commune, plus récemment la compagnie Electromove, les écoquesnoysiens.

Naturellement, j’ai envie que ce que j’aime tant à Quesnoy perdure : la sensibilité à la préservation de la nature, une activité économique locale, des activités culturelles nombreuses et variées, accessibles à tous, de bons moments partagés entre habitants de la même commune, partageant et protégeant le même cadre de vie. 

Et j’ai également envie de participer à de nouveaux projets qui rendront notre ville encore plus attrayante et agréable. Quoi de mieux que d’intégrer l’équipe de Rose Marie Hallynck pour cela ?
En tant que maman de deux enfants scolarisés à l’école à Quesnoy et participants à de nombreuses activités locales, j’aurai à cœur de représenter cette partie des habitants et d’aider l’équipe afin que Quesnoy préserve ses richesses et sache s’en créer de nouvelles. 

Annabel Favrie

Christian Biche, pour et avec les autres


Quesnoysiens depuis février 1987, mon épouse et moi-même avons élevé nos quatre enfants dans cet écrin de verdure et de calme que représente Quesnoy sur Deûle. 



Très vite, je me suis engagé dans la vie associative, scolaire d’abord en créant une association de parents d’élèves au sein de l’école publique que fréquentaient nos enfants et sportive ensuite. J'ai aussi rapidement rejoint l’association syndicale de mon lotissement et j’exerce la fonction de syndic bénévole depuis 23 ans. 


J’ai rejoint l’ équipe municipale de Rose-Marie Hallynck lors de l’élection de 2014 et me suis vu confier la charge de conseiller délégué à la sécurité.



Après six ans, mon enthousiasme est intact et je suis fier d’avoir à nouveau la confiance de Rose-Marie Hallynck dont les qualités de Maire ne font aucun doute dans mon esprit. Humanité, disponibilité, connaissance approfondie de ses dossiers ainsi que des Quesnoysiens en font la candidate idéale pour briguer un nouveau mandat.
Je mise également sur le collectif, ma philosophie « ne pas vivre les uns à côté des autres, mais plutôt les uns avec et pour les autres ».


Christian Biche

vendredi 21 février 2020

Pascal Lambin, ambassadeur du monde agricole


Je suis né à Quesnoy sur Deûle, dans l’ exploitation de mes parents située chemin des Fisseaux. Je ne suis parti de Quesnoy que pour mes études et j'ai obtenu mon brevet de technicien horticole en 1975.

Je me suis installé en maraîchage en 1978 avec mon épouse qui m’a accompagné dans l’aventure. Nous nous sommes associés avec mes parents en constituant un GAEC, la production de légumes était vendue sur le MIN de Lomme. Ensuite nous avons construit une serre en vitre pour faire de la production florale. Les fleurs étaient commercialisées par la SCA Horti-flandre à Lomme.

Après le départ en retraite de mes parents, nous avons éprouvé le besoin de nous rapprocher du consommateur, ce qui nous a incités à devenir adhérents de la Société Coopérative Agricole "le Panier vert."

En 2017, après une carrière bien remplie, nous avons pris notre retraite.
Mon activité professionnelle était très prenante et très exigeante et le manque de temps m’a tenu éloigné de la vie active de Quesnoy.  

Aujourd’hui, je peux me permettre de donner du temps à ma commune et à ses habitants, au sein d'une équipe variée en âges et en savoirs. Je pourrai apporter mon expérience, j'ai envie d’être un maillon et un relais entre l’agriculture et les consommateurs, afin de travailler, pour demain, à une agriculture durable, locale et en harmonie avec le rythme des saisons et de la nature.

Pascal Lambin , 64 ans , marié , 2 enfants , 3 petits enfants

mardi 18 février 2020

Un nouveau rendez-vous citoyen : le café électoral

C'est quoi un café électoral ? 

Tout simplement, une occasion de rencontre et d'échange avec des membres de notre équipe pour discuter en toute simplicité et convivialité autour d'un café et de petits gâteaux maison.
Vous écouter, vous entendre, vous informer ... nous serons là, proches et disponibles, comme toujours. 

Au plaisir de vous y retrouver, entre 9 h 30 et 12 h ... c'est comme vous voulez !
pour l'équipe,
Rose Marie Hallynck







Petite enfance - enfance : les services aux familles

Le quotidien des enfants et adolescents de Quesnoy-sur-Deûle est un sujet de fond, prioritaire ; la jeunesse est une richesse pour demain ! Il est indispensable que chaque enfant puisse bénéficier d’un cadre de vie serein où il pourra grandir tout en s’épanouissant, de pouvoir jouir d’une alimentation équilibrée mais aussi d’éveiller sa curiosité et de se détendre avec des loisirs de qualité.

Ce constat est partagé par Quesnoy pour tous naturellement et est ressorti de l’enquête en ligne fin 2019. Cette thématique avait également été citée parmi celles à approfondir de manière prioritaire pour le prochain mandat.

Lorsque nous évoquons les services aux familles de Quesnoy-sur-Deûle, de quoi parlons-nous au juste ?

Les services aux familles touchent tous les aspects de la vie quotidienne de nos enfants, dès leur plus jeune âge, aussi bien en période scolaire que durant les vacances.

-        la restauration scolaire avec les 3 restaurants scolaires de la ville (l'Éventail, Foch et Saint-Vincent) qui permettent de satisfaire, au quotidien, l’appétit des jeunes Quesnoysiens,

-        les ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) qui incluent les centres aérés pendant les petites vacances ainsi que les centres aérés d’été mais également l'accueil des enfants les mercredis. Ces services sont dédiés aux enfants de 3 ans à 12 ou 14 ans, selon le service. Ce sont des services agréés par les services de l'Etat ( Direction départementale de la cohésion sociale) - la qualification du personnel, le taux d'encadrement, le projet pédagogique sont suivis et contrôlés.

-        Les camps ados permettent aux jeunes de 14 à 17 ans de se retrouver durant les vacances d'été entre amis, une dizaine de jours,  quelque part en France ( à Lacanau en 2019 ) autour d’activités sportives et culturelles,

-        la garderie périscolaire qui permet d’accueillir les enfants de 3 à 12 ans le matin à partir de 7h30 puis après l’école jusque 18h30 ( Ce service est également agrée par les services de l'Etat et est soumis au respect de règles de qualification du personnel etc)

 - les réservations & règlements de ces prestations se fait maintenant (depuis la rentrée 2019) via un portail en ligne permettant à chacun d’accéder à l’ensemble de ces prestations

-        le RAM (Relais Assistantes Maternelles), service municipal, est un lieu d’accueil pour les familles et les professionnels de la petite enfance. En moyenne, 85 familles bénéficient de ce service ainsi que la plupart des 50 assistantes maternelles agréées exerçant sur la commune.

-        le multi-accueil, géré par l’association familiale de Quesnoy-sur-Deûle, offre un accueil de qualité aux enfants de 3 mois à 4 ans. Il s'agit d'un EAJE ( établissement d'accueil de jeunes enfants) financé par la CAF, la Ville et la participation des familles.



Quel est le bilan de l'équipe de Rose Marie Hallynck dans le domaine du service aux familles?


La restauration

Si l’on ne devait ne citer qu’un fait marquant, ce serait la qualité des repas distribués aux jeunes Quesnoysiens. Environ 550 repas/jour sont en effet cuisinés sur place et l'approvisionnement local et bio est privilégié. 
En 2019, 25% des denrées approvisionnées étaient bio. Et la moitié des approvisionnements sont locaux ( produits en région). 
Cela a été possible, entre autre, grâce à la reprise par la Ville, en 2016, des achats en gestion directe et non plus par un intermédiaire. 
Ce travail porte ses fruits. Il a été récompensé par l’obtention d’une 2ème étoile au label régional « Ici, je mange local » qui valorise l’implication et le sérieux de l’équipe de restauration municipale dans son souci constant de qualité !
Cette démarche qualitative qui profite à tous s'est faite sans augmentation des tarifs des repas depuis 2015. 


L’accès aux services (réservation et facturation)

Depuis la rentrée 2019, les familles peuvent gérer les inscriptions de leurs enfants aux prestations périscolaires (cantine, garderie, étude, centre de loisirs) en ligne à partir d’un portail familles, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Plus besoin donc de se déplacer en mairie et d’attendre son tour dans des files parfois longues. 
Autre progrès : la facturation et le paiement des prestations s’effectuent désormais à la fin de chaque période mensuelle alors qu’auparavant les familles payaient à l’avance. Le nouveau système facilite les démarches des familles et améliore, du côté de la ville, la gestion et l’organisation des services qui accueillent les petits Quesnoysiens.
Suite aux premiers retours des utilisateurs, les services municipaux ont proposé, début 2020, de premiers ajustements notamment sur le raccourcissement des délais d’inscription à certaines des prestations.

ALSH centres de loisir

Ces 6 dernières années, parmi les actions:

-        l’ouverture de la maison Blanche depuis l’été 2015 : avec des espaces dédiés aux centres de loisirs.

-        l’accompagnement CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active) pour l’application du projet éducatif de la commune au travers d’initiatives pédagogiques,

-        la mise en place d’une enquête de satisfaction en 2015 & 2016,

-        l’organisation des CLSH en lien avec les rythmes scolaires, pour les accueils le mercredi, afin d’être au plus proche des besoins des familles, des écoles publiques comme privées,

Quelques chiffres d'accueil des centres aérés: 112 enfants accueillis à la Toussaint, 58 sur les vacances de Noël, 98 lors de congés d’hiver, 90 durant les congés de printemps et enfin 274 enfants sur les congés d’été. 
Cela a pu se faire grâce aux 42 animateurs employés l’année passée. Le recrutement des animateurs doit satisfaire aux exigences de la réglementation.

Garderie périscolaire :

La dernière réforme des rythmes scolaires a nécessité la mise en place d’une nouvelle organisation  des temps périscolaires. Ainsi, entre 2014 et 2018, l’une des principales missions de la mairie a été de développer les capacités d’accueil périscolaire et d’en améliorer la qualité. Ces adaptations ont nécessité beaucoup d’investissement du personnel de mairie et des élus.
Petite révolution dans le quotidien des enfants, l’ouverture de la Maison Blanche en 2015 a permis d’offrir un cadre de qualité pour accueillir les enfants. Cela a permis de concrétiser le regroupement des garderies. Mais aussi de libérer des locaux scolaires qui étaient, jusqu’alors, sollicités également pour la garderie, gênant entre autre la préparation des activités par les enseignants.

RAM & multi-accueil

Le développement du RAM a été accompagné avec la création d’un poste d’animation à temps partiel en 2016 afin de renforcer les possibilités d'accueil et répondre à l'évolution des besoins.
De plus, afin de garantir au multi-accueil associatif (crèche et halte-garderie) les moyens nécessaires à un fonctionnement de qualité, une étude sur le réagencement des locaux a été financée.
En parallèle à cela, les créations d’une micro crèche privée à l’Ange Gardien et de la Maison des Assistantes Maternelles sont venues étoffer l’offre de garde à destination des plus jeunes Quesnoysiens (ouvertures en septembre 2018).
 
Le prochain mandat visera à préserver cette qualité de prestation et à l’optimiser toujours plus.
De nombreux parents d'enfants et de jeunes enfants font partie de la nouvelle équipe Quesnoy pour tous naturellement et seront des relais précieux pour contribuer à la valorisation du service aux familles.


  Article rédigé par Florence Delchambre
 


Marie-Agnès Le Corvic, citoyenne passionnée

Je suis arrivée en 1997. Au fil des années, Quesnoy est devenue mon port d’attache en bord de Deûle et mon lieu de ressourcement. C’est au quotidien que j’apprécie les qualités de vie de notre ville à la campagne.

À Quesnoy, je ralentis…
Travaillant dans la métropole et parfois au-delà, j’aime prendre le temps des actions, des activités à portée de jambes, dans une commune qui cultive le bien vivre ensemble.

Des relations tissées, des amitiés consolidées par les rencontres, la participation aux événements puis dans les activités associatives m’ont amenée à m’investir pour la commune.

Conseillère depuis 2008, c’est avec conviction que je me suis engagée dans la liste fédérée par Rose-Marie Hallynck en 2014.

Géographe de formation, attentive aux transformations des territoires, j’ai pris conscience très tôt des enjeux de la ville durable. Les engagements de la commune pour l’Agenda 21, m’ont permis de mesurer combien il fallait de détermination, de pugnacité, pour mettre en œuvre des actions au service de tous et de l’environnement. 
Mon adhésion à l’Amap du Cœur joyeux, est née de cette volonté de soutenir et d’être solidaire de producteurs locaux.

En tant qu’enseignante-formatrice, éduquer à la citoyenneté, transmettre les valeurs de la République font partie de mes missions premières. Si la démocratie se construit dans l’école, c’est dans la commune qu’elle peut s’épanouir : prendre soin de l’autre, coopérer, réfléchir, débattre, s’engager… 
Durant ce mandat, c’est avec bonheur que j’ai pu participer à la mise en place et l’animation du conseil municipal des enfants.

Citoyenne passionnée, je crois aux vertus de la démocratie participative. J’ai aimé apporter ma contribution dans l’organisation, l’animation de réunions, de débats en tant que conseillère municipale.

C’est naturellement et avec enthousiasme que je me réengage au sein d’une équipe renouvelée, bienveillante et solidaire portée par Rose-Marie Hallynck femme de conviction, femme de terrain, intègre, attentive et à l’écoute de chacun(e).

Marie-Agnès Le Corvic