mardi 18 février 2020

Petite enfance - enfance : les services aux familles

Le quotidien des enfants et adolescents de Quesnoy-sur-Deûle est un sujet de fond, prioritaire ; la jeunesse est une richesse pour demain ! Il est indispensable que chaque enfant puisse bénéficier d’un cadre de vie serein où il pourra grandir tout en s’épanouissant, de pouvoir jouir d’une alimentation équilibrée mais aussi d’éveiller sa curiosité et de se détendre avec des loisirs de qualité.

Ce constat est partagé par Quesnoy pour tous naturellement et est ressorti de l’enquête en ligne fin 2019. Cette thématique avait également été citée parmi celles à approfondir de manière prioritaire pour le prochain mandat.

Lorsque nous évoquons les services aux familles de Quesnoy-sur-Deûle, de quoi parlons-nous au juste ?

Les services aux familles touchent tous les aspects de la vie quotidienne de nos enfants, dès leur plus jeune âge, aussi bien en période scolaire que durant les vacances.

-        la restauration scolaire avec les 3 restaurants scolaires de la ville (l'Éventail, Foch et Saint-Vincent) qui permettent de satisfaire, au quotidien, l’appétit des jeunes Quesnoysiens,

-        les ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) qui incluent les centres aérés pendant les petites vacances ainsi que les centres aérés d’été mais également l'accueil des enfants les mercredis. Ces services sont dédiés aux enfants de 3 ans à 12 ou 14 ans, selon le service. Ce sont des services agréés par les services de l'Etat ( Direction départementale de la cohésion sociale) - la qualification du personnel, le taux d'encadrement, le projet pédagogique sont suivis et contrôlés.

-        Les camps ados permettent aux jeunes de 14 à 17 ans de se retrouver durant les vacances d'été entre amis, une dizaine de jours,  quelque part en France ( à Lacanau en 2019 ) autour d’activités sportives et culturelles,

-        la garderie périscolaire qui permet d’accueillir les enfants de 3 à 12 ans le matin à partir de 7h30 puis après l’école jusque 18h30 ( Ce service est également agrée par les services de l'Etat et est soumis au respect de règles de qualification du personnel etc)

 - les réservations & règlements de ces prestations se fait maintenant (depuis la rentrée 2019) via un portail en ligne permettant à chacun d’accéder à l’ensemble de ces prestations

-        le RAM (Relais Assistantes Maternelles), service municipal, est un lieu d’accueil pour les familles et les professionnels de la petite enfance. En moyenne, 85 familles bénéficient de ce service ainsi que la plupart des 50 assistantes maternelles agréées exerçant sur la commune.

-        le multi-accueil, géré par l’association familiale de Quesnoy-sur-Deûle, offre un accueil de qualité aux enfants de 3 mois à 4 ans. Il s'agit d'un EAJE ( établissement d'accueil de jeunes enfants) financé par la CAF, la Ville et la participation des familles.



Quel est le bilan de l'équipe de Rose Marie Hallynck dans le domaine du service aux familles?


La restauration

Si l’on ne devait ne citer qu’un fait marquant, ce serait la qualité des repas distribués aux jeunes Quesnoysiens. Environ 550 repas/jour sont en effet cuisinés sur place et l'approvisionnement local et bio est privilégié. 
En 2019, 25% des denrées approvisionnées étaient bio. Et la moitié des approvisionnements sont locaux ( produits en région). 
Cela a été possible, entre autre, grâce à la reprise par la Ville, en 2016, des achats en gestion directe et non plus par un intermédiaire. 
Ce travail porte ses fruits. Il a été récompensé par l’obtention d’une 2ème étoile au label régional « Ici, je mange local » qui valorise l’implication et le sérieux de l’équipe de restauration municipale dans son souci constant de qualité !
Cette démarche qualitative qui profite à tous s'est faite sans augmentation des tarifs des repas depuis 2015. 


L’accès aux services (réservation et facturation)

Depuis la rentrée 2019, les familles peuvent gérer les inscriptions de leurs enfants aux prestations périscolaires (cantine, garderie, étude, centre de loisirs) en ligne à partir d’un portail familles, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Plus besoin donc de se déplacer en mairie et d’attendre son tour dans des files parfois longues. 
Autre progrès : la facturation et le paiement des prestations s’effectuent désormais à la fin de chaque période mensuelle alors qu’auparavant les familles payaient à l’avance. Le nouveau système facilite les démarches des familles et améliore, du côté de la ville, la gestion et l’organisation des services qui accueillent les petits Quesnoysiens.
Suite aux premiers retours des utilisateurs, les services municipaux ont proposé, début 2020, de premiers ajustements notamment sur le raccourcissement des délais d’inscription à certaines des prestations.

ALSH centres de loisir

Ces 6 dernières années, parmi les actions:

-        l’ouverture de la maison Blanche depuis l’été 2015 : avec des espaces dédiés aux centres de loisirs.

-        l’accompagnement CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active) pour l’application du projet éducatif de la commune au travers d’initiatives pédagogiques,

-        la mise en place d’une enquête de satisfaction en 2015 & 2016,

-        l’organisation des CLSH en lien avec les rythmes scolaires, pour les accueils le mercredi, afin d’être au plus proche des besoins des familles, des écoles publiques comme privées,

Quelques chiffres d'accueil des centres aérés: 112 enfants accueillis à la Toussaint, 58 sur les vacances de Noël, 98 lors de congés d’hiver, 90 durant les congés de printemps et enfin 274 enfants sur les congés d’été. 
Cela a pu se faire grâce aux 42 animateurs employés l’année passée. Le recrutement des animateurs doit satisfaire aux exigences de la réglementation.

Garderie périscolaire :

La dernière réforme des rythmes scolaires a nécessité la mise en place d’une nouvelle organisation  des temps périscolaires. Ainsi, entre 2014 et 2018, l’une des principales missions de la mairie a été de développer les capacités d’accueil périscolaire et d’en améliorer la qualité. Ces adaptations ont nécessité beaucoup d’investissement du personnel de mairie et des élus.
Petite révolution dans le quotidien des enfants, l’ouverture de la Maison Blanche en 2015 a permis d’offrir un cadre de qualité pour accueillir les enfants. Cela a permis de concrétiser le regroupement des garderies. Mais aussi de libérer des locaux scolaires qui étaient, jusqu’alors, sollicités également pour la garderie, gênant entre autre la préparation des activités par les enseignants.

RAM & multi-accueil

Le développement du RAM a été accompagné avec la création d’un poste d’animation à temps partiel en 2016 afin de renforcer les possibilités d'accueil et répondre à l'évolution des besoins.
De plus, afin de garantir au multi-accueil associatif (crèche et halte-garderie) les moyens nécessaires à un fonctionnement de qualité, une étude sur le réagencement des locaux a été financée.
En parallèle à cela, les créations d’une micro crèche privée à l’Ange Gardien et de la Maison des Assistantes Maternelles sont venues étoffer l’offre de garde à destination des plus jeunes Quesnoysiens (ouvertures en septembre 2018).
 
Le prochain mandat visera à préserver cette qualité de prestation et à l’optimiser toujours plus.
De nombreux parents d'enfants et de jeunes enfants font partie de la nouvelle équipe Quesnoy pour tous naturellement et seront des relais précieux pour contribuer à la valorisation du service aux familles.


  Article rédigé par Florence Delchambre
 


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