samedi 22 février 2020

Annabel Favrie, durablement active


Je suis arrivée à Quesnoy par hasard, en 2012, sans réelle intention d’y rester. Puis, très vite il m’est apparu évident que cette petite ville campagnarde allait être mon repaire pour très longtemps. 
Je suis tombée amoureuse de Quesnoy, j’ai tenu à y installer durablement ma famille, à m’y marier, à participer aux activités qui y sont proposées et à m’intégrer pleinement à la commune. 



Je suis d’un naturel très actif, certains diraient même hyper actif, et j’ai besoin de mettre la main à la pâte pour faire vivre et participer les projets auxquels je crois. Ainsi, j’ai intégré l’association des parents d’élèves de l’école, l’équipe zéro déchet de la commune, plus récemment la compagnie Electromove, les écoquesnoysiens.

Naturellement, j’ai envie que ce que j’aime tant à Quesnoy perdure : la sensibilité à la préservation de la nature, une activité économique locale, des activités culturelles nombreuses et variées, accessibles à tous, de bons moments partagés entre habitants de la même commune, partageant et protégeant le même cadre de vie. 

Et j’ai également envie de participer à de nouveaux projets qui rendront notre ville encore plus attrayante et agréable. Quoi de mieux que d’intégrer l’équipe de Rose Marie Hallynck pour cela ?
En tant que maman de deux enfants scolarisés à l’école à Quesnoy et participants à de nombreuses activités locales, j’aurai à cœur de représenter cette partie des habitants et d’aider l’équipe afin que Quesnoy préserve ses richesses et sache s’en créer de nouvelles. 

Annabel Favrie

Christian Biche, pour et avec les autres


Quesnoysiens depuis février 1987, mon épouse et moi-même avons élevé nos quatre enfants dans cet écrin de verdure et de calme que représente Quesnoy sur Deûle. 



Très vite, je me suis engagé dans la vie associative, scolaire d’abord en créant une association de parents d’élèves au sein de l’école publique que fréquentaient nos enfants et sportive ensuite. J'ai aussi rapidement rejoint l’association syndicale de mon lotissement et j’exerce la fonction de syndic bénévole depuis 23 ans. 


J’ai rejoint l’ équipe municipale de Rose-Marie Hallynck lors de l’élection de 2014 et me suis vu confier la charge de conseiller délégué à la sécurité.



Après six ans, mon enthousiasme est intact et je suis fier d’avoir à nouveau la confiance de Rose-Marie Hallynck dont les qualités de Maire ne font aucun doute dans mon esprit. Humanité, disponibilité, connaissance approfondie de ses dossiers ainsi que des Quesnoysiens en font la candidate idéale pour briguer un nouveau mandat.
Je mise également sur le collectif, ma philosophie « ne pas vivre les uns à côté des autres, mais plutôt les uns avec et pour les autres ».


Christian Biche

vendredi 21 février 2020

Pascal Lambin, ambassadeur du monde agricole


Je suis né à Quesnoy sur Deûle, dans l’ exploitation de mes parents située chemin des Fisseaux. Je ne suis parti de Quesnoy que pour mes études et j'ai obtenu mon brevet de technicien horticole en 1975.

Je me suis installé en maraîchage en 1978 avec mon épouse qui m’a accompagné dans l’aventure. Nous nous sommes associés avec mes parents en constituant un GAEC, la production de légumes était vendue sur le MIN de Lomme. Ensuite nous avons construit une serre en vitre pour faire de la production florale. Les fleurs étaient commercialisées par la SCA Horti-flandre à Lomme.

Après le départ en retraite de mes parents, nous avons éprouvé le besoin de nous rapprocher du consommateur, ce qui nous a incités à devenir adhérents de la Société Coopérative Agricole "le Panier vert."

En 2017, après une carrière bien remplie, nous avons pris notre retraite.
Mon activité professionnelle était très prenante et très exigeante et le manque de temps m’a tenu éloigné de la vie active de Quesnoy.  

Aujourd’hui, je peux me permettre de donner du temps à ma commune et à ses habitants, au sein d'une équipe variée en âges et en savoirs. Je pourrai apporter mon expérience, j'ai envie d’être un maillon et un relais entre l’agriculture et les consommateurs, afin de travailler, pour demain, à une agriculture durable, locale et en harmonie avec le rythme des saisons et de la nature.

Pascal Lambin , 64 ans , marié , 2 enfants , 3 petits enfants

mardi 18 février 2020

Un nouveau rendez-vous citoyen : le café électoral

C'est quoi un café électoral ? 

Tout simplement, une occasion de rencontre et d'échange avec des membres de notre équipe pour discuter en toute simplicité et convivialité autour d'un café et de petits gâteaux maison.
Vous écouter, vous entendre, vous informer ... nous serons là, proches et disponibles, comme toujours. 

Au plaisir de vous y retrouver, entre 9 h 30 et 12 h ... c'est comme vous voulez !
pour l'équipe,
Rose Marie Hallynck







Petite enfance - enfance : les services aux familles

Le quotidien des enfants et adolescents de Quesnoy-sur-Deûle est un sujet de fond, prioritaire ; la jeunesse est une richesse pour demain ! Il est indispensable que chaque enfant puisse bénéficier d’un cadre de vie serein où il pourra grandir tout en s’épanouissant, de pouvoir jouir d’une alimentation équilibrée mais aussi d’éveiller sa curiosité et de se détendre avec des loisirs de qualité.

Ce constat est partagé par Quesnoy pour tous naturellement et est ressorti de l’enquête en ligne fin 2019. Cette thématique avait également été citée parmi celles à approfondir de manière prioritaire pour le prochain mandat.

Lorsque nous évoquons les services aux familles de Quesnoy-sur-Deûle, de quoi parlons-nous au juste ?

Les services aux familles touchent tous les aspects de la vie quotidienne de nos enfants, dès leur plus jeune âge, aussi bien en période scolaire que durant les vacances.

-        la restauration scolaire avec les 3 restaurants scolaires de la ville (l'Éventail, Foch et Saint-Vincent) qui permettent de satisfaire, au quotidien, l’appétit des jeunes Quesnoysiens,

-        les ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) qui incluent les centres aérés pendant les petites vacances ainsi que les centres aérés d’été mais également l'accueil des enfants les mercredis. Ces services sont dédiés aux enfants de 3 ans à 12 ou 14 ans, selon le service. Ce sont des services agréés par les services de l'Etat ( Direction départementale de la cohésion sociale) - la qualification du personnel, le taux d'encadrement, le projet pédagogique sont suivis et contrôlés.

-        Les camps ados permettent aux jeunes de 14 à 17 ans de se retrouver durant les vacances d'été entre amis, une dizaine de jours,  quelque part en France ( à Lacanau en 2019 ) autour d’activités sportives et culturelles,

-        la garderie périscolaire qui permet d’accueillir les enfants de 3 à 12 ans le matin à partir de 7h30 puis après l’école jusque 18h30 ( Ce service est également agrée par les services de l'Etat et est soumis au respect de règles de qualification du personnel etc)

 - les réservations & règlements de ces prestations se fait maintenant (depuis la rentrée 2019) via un portail en ligne permettant à chacun d’accéder à l’ensemble de ces prestations

-        le RAM (Relais Assistantes Maternelles), service municipal, est un lieu d’accueil pour les familles et les professionnels de la petite enfance. En moyenne, 85 familles bénéficient de ce service ainsi que la plupart des 50 assistantes maternelles agréées exerçant sur la commune.

-        le multi-accueil, géré par l’association familiale de Quesnoy-sur-Deûle, offre un accueil de qualité aux enfants de 3 mois à 4 ans. Il s'agit d'un EAJE ( établissement d'accueil de jeunes enfants) financé par la CAF, la Ville et la participation des familles.



Quel est le bilan de l'équipe de Rose Marie Hallynck dans le domaine du service aux familles?


La restauration

Si l’on ne devait ne citer qu’un fait marquant, ce serait la qualité des repas distribués aux jeunes Quesnoysiens. Environ 550 repas/jour sont en effet cuisinés sur place et l'approvisionnement local et bio est privilégié. 
En 2019, 25% des denrées approvisionnées étaient bio. Et la moitié des approvisionnements sont locaux ( produits en région). 
Cela a été possible, entre autre, grâce à la reprise par la Ville, en 2016, des achats en gestion directe et non plus par un intermédiaire. 
Ce travail porte ses fruits. Il a été récompensé par l’obtention d’une 2ème étoile au label régional « Ici, je mange local » qui valorise l’implication et le sérieux de l’équipe de restauration municipale dans son souci constant de qualité !
Cette démarche qualitative qui profite à tous s'est faite sans augmentation des tarifs des repas depuis 2015. 


L’accès aux services (réservation et facturation)

Depuis la rentrée 2019, les familles peuvent gérer les inscriptions de leurs enfants aux prestations périscolaires (cantine, garderie, étude, centre de loisirs) en ligne à partir d’un portail familles, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Plus besoin donc de se déplacer en mairie et d’attendre son tour dans des files parfois longues. 
Autre progrès : la facturation et le paiement des prestations s’effectuent désormais à la fin de chaque période mensuelle alors qu’auparavant les familles payaient à l’avance. Le nouveau système facilite les démarches des familles et améliore, du côté de la ville, la gestion et l’organisation des services qui accueillent les petits Quesnoysiens.
Suite aux premiers retours des utilisateurs, les services municipaux ont proposé, début 2020, de premiers ajustements notamment sur le raccourcissement des délais d’inscription à certaines des prestations.

ALSH centres de loisir

Ces 6 dernières années, parmi les actions:

-        l’ouverture de la maison Blanche depuis l’été 2015 : avec des espaces dédiés aux centres de loisirs.

-        l’accompagnement CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active) pour l’application du projet éducatif de la commune au travers d’initiatives pédagogiques,

-        la mise en place d’une enquête de satisfaction en 2015 & 2016,

-        l’organisation des CLSH en lien avec les rythmes scolaires, pour les accueils le mercredi, afin d’être au plus proche des besoins des familles, des écoles publiques comme privées,

Quelques chiffres d'accueil des centres aérés: 112 enfants accueillis à la Toussaint, 58 sur les vacances de Noël, 98 lors de congés d’hiver, 90 durant les congés de printemps et enfin 274 enfants sur les congés d’été. 
Cela a pu se faire grâce aux 42 animateurs employés l’année passée. Le recrutement des animateurs doit satisfaire aux exigences de la réglementation.

Garderie périscolaire :

La dernière réforme des rythmes scolaires a nécessité la mise en place d’une nouvelle organisation  des temps périscolaires. Ainsi, entre 2014 et 2018, l’une des principales missions de la mairie a été de développer les capacités d’accueil périscolaire et d’en améliorer la qualité. Ces adaptations ont nécessité beaucoup d’investissement du personnel de mairie et des élus.
Petite révolution dans le quotidien des enfants, l’ouverture de la Maison Blanche en 2015 a permis d’offrir un cadre de qualité pour accueillir les enfants. Cela a permis de concrétiser le regroupement des garderies. Mais aussi de libérer des locaux scolaires qui étaient, jusqu’alors, sollicités également pour la garderie, gênant entre autre la préparation des activités par les enseignants.

RAM & multi-accueil

Le développement du RAM a été accompagné avec la création d’un poste d’animation à temps partiel en 2016 afin de renforcer les possibilités d'accueil et répondre à l'évolution des besoins.
De plus, afin de garantir au multi-accueil associatif (crèche et halte-garderie) les moyens nécessaires à un fonctionnement de qualité, une étude sur le réagencement des locaux a été financée.
En parallèle à cela, les créations d’une micro crèche privée à l’Ange Gardien et de la Maison des Assistantes Maternelles sont venues étoffer l’offre de garde à destination des plus jeunes Quesnoysiens (ouvertures en septembre 2018).
 
Le prochain mandat visera à préserver cette qualité de prestation et à l’optimiser toujours plus.
De nombreux parents d'enfants et de jeunes enfants font partie de la nouvelle équipe Quesnoy pour tous naturellement et seront des relais précieux pour contribuer à la valorisation du service aux familles.


  Article rédigé par Florence Delchambre
 


Marie-Agnès Le Corvic, citoyenne passionnée

Je suis arrivée en 1997. Au fil des années, Quesnoy est devenue mon port d’attache en bord de Deûle et mon lieu de ressourcement. C’est au quotidien que j’apprécie les qualités de vie de notre ville à la campagne.

À Quesnoy, je ralentis…
Travaillant dans la métropole et parfois au-delà, j’aime prendre le temps des actions, des activités à portée de jambes, dans une commune qui cultive le bien vivre ensemble.

Des relations tissées, des amitiés consolidées par les rencontres, la participation aux événements puis dans les activités associatives m’ont amenée à m’investir pour la commune.

Conseillère depuis 2008, c’est avec conviction que je me suis engagée dans la liste fédérée par Rose-Marie Hallynck en 2014.

Géographe de formation, attentive aux transformations des territoires, j’ai pris conscience très tôt des enjeux de la ville durable. Les engagements de la commune pour l’Agenda 21, m’ont permis de mesurer combien il fallait de détermination, de pugnacité, pour mettre en œuvre des actions au service de tous et de l’environnement. 
Mon adhésion à l’Amap du Cœur joyeux, est née de cette volonté de soutenir et d’être solidaire de producteurs locaux.

En tant qu’enseignante-formatrice, éduquer à la citoyenneté, transmettre les valeurs de la République font partie de mes missions premières. Si la démocratie se construit dans l’école, c’est dans la commune qu’elle peut s’épanouir : prendre soin de l’autre, coopérer, réfléchir, débattre, s’engager… 
Durant ce mandat, c’est avec bonheur que j’ai pu participer à la mise en place et l’animation du conseil municipal des enfants.

Citoyenne passionnée, je crois aux vertus de la démocratie participative. J’ai aimé apporter ma contribution dans l’organisation, l’animation de réunions, de débats en tant que conseillère municipale.

C’est naturellement et avec enthousiasme que je me réengage au sein d’une équipe renouvelée, bienveillante et solidaire portée par Rose-Marie Hallynck femme de conviction, femme de terrain, intègre, attentive et à l’écoute de chacun(e).

Marie-Agnès Le Corvic

Dominique Delbour, nature et finances

Né à Lille et âgé de 61 ans, je vis à Quesnoy sur Deûle depuis une trentaine d’année et j’ai eu le plaisir d’y élever mes deux enfants, profitant de la qualité des infrastructures publiques et des associations sportives.
Passionné par le sport, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance et le savoir-faire du tennis club de Quesnoy et je continue de jouer chaque week-end, en complément de la course à pied et de la natation.

Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, j’ai toujours été passionné par les finances publiques et j’occupe depuis 1983 les fonctions de trésorier des collectivités locales (actuellement à Villeneuve d'Ascq, après Roubaix, Quesnoy sur Deûle et Comines notamment).
Par ailleurs, je me suis très tôt engagé aux côtés d’associations luttant pour la préservation de la biodiversité et s’appuyant sur une mobilisation citoyenne (Agir pour l’environnement, Humanité et Biodiversité, Ligue de Protection des Oiseaux), et j’ai toujours été extrêmement préoccupé par l’avenir de notre planète.
Aujourd’hui, et à la veille de prendre ma retraite professionnelle, je souhaite m’engager de manière plus intense pour tenter de changer le monde dans lequel je vis : l’échelon local me semble le plus approprié à un engagement politique concret.
Ainsi, je mets à la disposition de Rose Marie Hallynck, non seulement mon expertise acquise dans le domaine budgétaire, comptable, juridique et financier, mais également mon énergie et ma capacité à gérer voire à piloter des dossiers complexes. 
Intimement convaincu que seul le « collectif » peut sauvegarder le bien commun, je me retrouve donc totalement dans le projet de Quesnoy pour Tous, naturellement qui associe citoyenneté et solidarité, développement durable et optimisation budgétaire.


Dominique DELBOUR

lundi 17 février 2020

Gérard Guibert, au service des autres




Natif de Vendée, j’ai la chance d’avoir eu un parcours professionnel très riche, notamment pour les responsabilités exercées en qualité de directeur d’établissement de santé en région parisienne et à Reims, qui m'ont amené à gérer d’importants budgets, à négocier des dotations et des subventions conséquentes auprès des Tutelles (ARS et Conseil Départemental) et à animer des équipes multi-professionnelles. 

A la retraite, j’ai souhaité me rapprocher de mes enfants et petits-enfants qui résident à Bousbecque et Wervicq-Sud et j’ai découvert Quesnoy sur Deûle, une ville équilibrée, bienveillante, avec de nombreux services de proximité et des espaces naturels. Je me suis installé avec mon épouse dans le quartier de la Renaissance.

Très vite, j’ai souhaité m’investir dans le tissu associatif de la commune. Le service aux autres et le bien commun sont des valeurs importantes pour moi. Président d’association de parents d’élèves lors de la scolarité de mes trois enfants, je ne concevais pas, à la retraite, de ne pas m’impliquer dans la vie locale. Administrateur au Multi-Accueil géré par l’Association Familiale, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Rose Marie Hallynck, adjointe à la petite enfance très active et impliquée.

Et c’est tout naturellement que j’ai rejoint, à sa demande, en 2014, l’équipe Quesnoy Pour Tous pour mettre mes compétences au service des Quesnoysiens.

Adjoint aux finances, à l’administration générale et au personnel, avec des collègues unis et enthousiastes, je me suis attaché tout au long de ce mandat à ce que la gestion des finances locales soit rigoureuse, empreinte de responsabilité et de réalisme notamment dans un contexte de baisse des dotations de l’état, mais aussi ambitieuse et volontaire pour mener à bien les projets de l’équipe.

Je suis à nouveau candidat pour continuer l’action entreprise et construire avec Rose Marie et une équipe renouvelée de beaux et nouveaux projets pour l’ensemble des Quesnoysiens.



Gérard Guibert

dimanche 16 février 2020

Elles et ils nous soutiennent et nous font confiance !

Un comité de soutien vient de se mettre en place à l'initiative d'Elisabeth WAMBERGUE, Michel DESREUMAUX et Michel DELAHAYE, 3 élus qui cumulent 63 années d'engagement dans une équipe de Quesnoy pour Tous, aux côtés de Roger Lefebvre.

Leur message de soutien :
Depuis 1989, les équipes Quesnoy pour Tous se relaient et se renouvellent pour contribuer au développement et à l'évolution de Quesnoy, notre commune à laquelle nous sommes particulièrement attachés et pour laquelle nous nous sommes engagés.Nous nous sommes toujours rassemblés dans un état d'esprit positif et constructif. Le chemin parcouru en 30 ans est le reflet de cet engagement.Aujourd'hui, Rose-Marie HALLYNCK se prépare pour un nouveau mandat avec une équipe renouvelée pour moitié, partageant toujours les mêmes valeurs pour affronter de nouveaux défis.En tant qu'anciens élu-e-s de Quesnoy pour Tous, nous accordons toute notre confiance et notre soutien à Rose-Marie et à sa nouvelle équipe.

- Michel DELAHAYE - conseiller délégué de 1989 à sept 1994 et adjoint de sept 1994 à mars 2014- Michel DESREUMAUX - conseiller délégué de 1989 à avril 1992 et adjoint de avril 1992  à mars 2014- Élisabeth WAMBERGUE - adjointe de 2001 à 2014 - Stéphane AKONOM - conseiller municipal de 1989 à décembre 2001 puis adjoint jusqu'en 2014- Michel BERTRAND - adjoint de 1989 à 2008 - Francis ROUSSELLE - conseiller de 1989 à 1994 - adjoint de 1994 à 2001 - conseiller de 2014 à 2020- Alain SOCKEEL - conseiller municipal de 1995 à 2014- Denis PETIT - conseiller municipal de 2001 à 2014- Marie Christine D'HALLUIN - conseillère municipale 2001 à 2008- Fabienne DECHERF - conseillère municipale  de 2001 à 2008, de 2013 à 2014 , de 2019 à 2020- Hélène BUCHANIEK - conseillère municipale de 2001 à 2008, adjointe de 2008 à 2012- André CLARISSE - conseiller municipal de 2001 à 2014- Cécile COCHEREL - conseillère municipale de 2001 à 2008- Eric DUBRULLE - conseiller délégué durant 1 année 2014-2015- Paul LEVECQ - conseiller municipal de 2008 à 2014 puis adjoint de 2014 à 2020- Aline CAMBIER - conseillère municipale de 2008 à 2014 conseillère déléguée de 2014 à 2020- Eugénie BAILLEUL - conseillère municipale de 2014 à 2017 conseillère déléguée jusqu'en 2020- Anaïs DESTOMBES - conseillère municipale de 2014 à 2020 

Des Quesnoysiennes et des Quesnoysiens les rejoignent : Marie-Andrée GODART - Christiane JANS - Line PAUWELS - Pierre WAMBERGUE - Marie-France LEVECQ - Marie DELOBEAU - Christophe DUCLOS - Bernard PETITPREZ - Françoise PETITPREZ - Damien PROUVOST - Juliette PROUVOST - Ghislaine JANAS-ANSART - Catherine PLAISANT - Jacques PLAISANT - Cédric DEVOLDER - Marion PLAISANT- Hervé BLANCKAERT - Michèle BLANCKAERT - Brigitte DERAM - Jean-Marie DERAM - Francis RAES - Franck WILLERVAL - Ludivine HENNEBELLE - Anne PARENT - Alain MARTIN - Ketty DEGROOTE - Fabrice FOURNY - Nathalie FOURNY - Nicole GUIBERT - Bernard BOURDON - Pascale BICHE - Sébastien WARGNIEZ - Bernadette ROUSSELLE - Jocelyne DE BRABANDER - Colette GOMBERT- Géraldine DERAM - Laurent FOURNIER - Bruno PACAUX - Céline DELBOUR (médecin généraliste à Comines) - Guy CATTEAU - Amélie DELEPLANQUE - Jules CATTEAU - Arthur CATTEAU - Gaspard CATTEAU - Bernadette COLIN - Pascaline LION - Jean-Luc WARAMBOURG - Chantal WARAMBOURG - Marie-Line DESREUMAUX-PREVOST - Gilberte DUQUESNOY - Lisiane DOZIER - Jean-Pierre DOZIER - André OLIVIER - Christian LECONTE - Anita BRAZY - Jean-Jacques JANAS - Michel CATTEAU - Martine FLEUTOT- Jean-Baptiste FLEUTOT- Vincent FAVRIE - Julie MASSA - Frédéric WAUQUIER - 

... à suivre









une partie des "anciens" et des élu-e-s de l'actuelle équipe, lors de la cérémonie de vœux





En campagne à la campagne !

Quesnoy sur Deûle est la commune de la Métropole Européenne de Lille qui a la plus grande étendue agricole, avec près de 1000 hectares de campagne !
Débuter notre campagne, à la campagne, quoi de plus naturel ?





Merci à Quentin et Anaïs Destombes, pour leur coopération et merci à Bernard Petitprez, notre photographe bénévole, toujours prêt à nous rendre service.

Nathalie Willerval, la fibre nature et sociale

Je vis à Quesnoy sur Deûle depuis 2009,  après avoir vécu à Saint-André puis à Lambersart . J’ai passé mon enfance à Neuville en Ferrain, une ville à la campagne.
Le choix de vivre à Quesnoy s’est fait naturellement, nous recherchions une maison dans une ville à taille humaine, proche de la nature afin de pouvoir nous évader sans prendre la voiture.
Depuis l’installation de notre foyer à Quesnoy, je participe à la vie de la commune à travers les activités extrascolaire de mes enfants mais également en faisant partie moi-même d’associations sportives.

Je qualifierais Quesnoy comme une ville : accueillante, conviviale et verdoyante :
Accueillante et conviviale par le fait que nous avons été très bien accueillis par nos voisins, par les parents d’élèves nouant ainsi très vite des contacts et de nouvelles amitiés.
Verdoyante car à moins de 300 mètres, j’accède directement au bord de Deûle ou à la campagne propice aux longues promenades.

Diplômée dans le social, je suis actuellement Responsable d’un Centre Communal d’Action Sociale dans une collectivité faisant partie de la Métropole Européenne de Lille.

J’ai répondu favorablement à la demande de Rose Marie Hallynck de rejoindre l’équipe de « Quesnoy Pour Tous Naturellement » car pour moi, elle a réuni une équipe dynamique composée d’hommes et de femmes de tous horizons souhaitant s’impliquer dans la vie de la commune en mettant leurs compétences, connaissances, talents au service des Quesnoysiens.

En intégrant cette liste, je souhaite apporter à mon niveau mes compétences et connaissances dans les domaines de l’Action Sociale, la Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse.


Nathalie Willerval

43 ans, mariée , 2 enfants

Michel Degroote, pragmatique et économe

Quesnoysien depuis ma naissance, j’ai maintenant 65 ans. J’ai passé ma vie professionnelle dans le secteur de la construction comme salarié puis comme chef d’entreprise. Je me suis investi très jeune dans la vie associative et municipale.
 Aujourd’hui retraité, j’assure le secrétariat de l’association « Les Eco-Quesnoysiens » après avoir participé à sa création. Je suis aussi référent développement durable  au sein du bureau de la Roue Quesnoysienne Cyclotourisme.
Les enjeux environnementaux sont perçus comme primordiaux par une majorité de nos concitoyens ; il est par contre plus difficile d’adopter des comportements nouveaux au quotidien. L’équipe « Quesnoy pour tous » animée par Rose-Marie Hallynck a montré le chemin dans ce domaine : économies d’eau et d’énergie, entretien différencié des espaces verts, par exemple. D’autres projets vont voir le jour et c’est avec enthousiasme que je rejoins l’équipe pour y apporter ma contribution.
Cette politique économe, si elle est bonne pour notre environnement, est également nécessaire dans une période de restriction et d’incertitude budgétaire.  Malgré des dotations en baisse sur le dernier mandat (moins 3 millions d’euros sur 6 ans), les services à la population n’ont pas été réduits mais au contraire améliorés : la gestion en direct de la restauration et l’introduction du bio en sont un exemple. En parallèle l’endettement a diminué ; et dans le même temps les taux des impôts locaux sont restés stables. C’est là encore une raison de mon engagement dans l’équipe.

Enthousiaste et déterminé, avec Rose-Marie Hallynck et toute son équipe, je veux apporter mes compétences pour faire de Quesnoy une ville toujours plus agréable à vivre et encore plus conviviale.
Michel Degroote

samedi 15 février 2020

Benjamin Defrance, écoresponsable++


Marié et père de 2 enfants, je suis arrivé à Quesnoy-sur-Deûle il y a 3 ans. Ma femme et moi avons été séduits par cette petite ville au caractère rural. 
Nous apprécions les balades familiales en bord de Deûle, à pied comme à vélo. 


Mon passe-temps favori : mon potager.  J'aime qu'il se repose en hiver mais dès les premiers mois de l'année, c'est toute une organisation qui s'installe dans le planning de la famille : les semis, la préparation des carrés de potager... 
Respectant l'association des plantes, chaque légume est placé à côté de ce qu'il aime et éloigné de ce qu'il n'aime pas. Et ensuite c'est parti jusque fin octobre... 
Le petit plus c'est quand mon fils me dit que ce qu'il a préféré de sa journée était la cueillette des tomates. Le potager est un vrai terrain de jeu pour lui, il a même son propre carré. 
Nous cultivons avec ma femme une quarantaine de fruits et légumes différents et préparons tout au long de l'été nos repas (y compris pour le midi au travail) et récoltons les légumes pour l'hiver. 
Mon objectif : être autonome en fruits et légumes pour l'année... Faute de temps je n'y arrive pas pour le moment mais j'y crois...

Sensibles à la préservation de l'environnement, nous tentons de réduire nos déchets depuis quelques années. J'ai récemment rejoint l'association "les EcoQuesnoysiens" dans le but de participer davantage à diverses initiatives écologiques locales. 

Je travaille en tant que chef de projet dans une start-up basée à Lille qui propose la dématérialisation de tickets de caisse. Aujourd'hui je suis heureux de mettre mes compétences professionnelles au service de projets environnementaux. 

Partageant des valeurs communes avec l'équipe municipale en place, j'ai naturellement rejoint l'équipe de Rose-Marie Hallynck dans sa campagne pour ce nouveau mandat. 

Benjamin Defrance

Béatrice Prouvost, décidée et citoyenne

Quesnoysienne depuis 2006, j’apprécie chaque jour le cadre et la qualité de vie de notre ville à la campagne. J’ai aussi un intérêt particulier pour l’école de musique, que mes enfants ont fréquentée avec plaisir et pour la médiathèque, outil de lien social et de partage.
Le principe d’action est incontournable pour moi, et j’aime mettre mes compétences et mon dynamisme au service des autres.

Spécialisée dans les métiers de la Finance, c’est tout naturellement que j’ai pris une part active dans la gestion de l’école Sainte-Marie.
Ce principe d’action locale m’a fait rejoindre ensuite l’AMAP du Cœur Joyeux et plus récemment les Eco-Quesnoysiens.
Engagée depuis 2014 aux côtés de Rose Marie Hallynck, j’ai eu l’occasion de vivre pendant 6 années une expérience citoyenne enrichissante, d’apprendre beaucoup des échanges et de participer avec énergie aux différents projets. 
C’est avec plaisir et motivation que je souhaite prolonger cet engagement pour contribuer avec toute l’équipe à préserver le cadre de vie de notre ville et à favoriser le bien vivre ensemble.

Béatrice Prouvost

Virginie Plaisant, curieuse et entreprenante

J’ai grandi à Quesnoy, que j’ai quittée à 18 ans pour  
faire mes études de gestion et de communication. 
J’ai commencé ma carrière professionnelle il y a 12 ans en travaillant en centrale d’achat pour diverses enseignes textiles. Il y a 4 ans j’ai décidé de prendre un virage à 180 degrés dans ma vie : j’ai quitté mon job qui ne me plaisait plus pour créer ma propre entreprise : Les fêtes d’Alice. Je ne pouvais plus être enfermée dans un bureau, j’avais besoin de mouvement et surtout l’envie d’entreprendre. 
Aujourd’hui nous organisons et animons toutes sortes de fêtes pour le plaisir des enfants.

De retour à Quesnoy depuis 2 ans où je vis désormais avec mon ami et mon fils de 7 ans, j’ai eu l’agréable surprise de retrouver beaucoup de monde et je me sens super bien dans notre ville où il fait bon vivre, où les gens se connaissent, peuvent sympathiser facilement et toujours avoir un petit mot l’un pour l’autre. 
De cette dynamique sont nées de nouvelles idées pour ma ville.J’ai envie de nouveaux projets et j’ai le sentiment que c’est le bon moment pour moi. Je suis une personne curieuse, qui aime quand ça bouge et quand les choses avancent, et surtout, j’aime voir les gens heureux.  

J’ai côtoyé Rose-Marie Hallynck ces derniers mois à plusieurs occasions et j’ai confiance en elle et en l’équipe qu’elle a formée, je sais que c’est une personne bienveillante, intègre, investie. Je sais qu’elle continuera à développer Quesnoy/Deûle tout en préservant notre cadre de vie avec intelligence. Je suis convaincue qu’il y a encore tant de choses à faire dans notre belle ville ! 
Si les Quesnoysiens nous en donnent la possibilité, je serais très heureuse de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice à ses côtés et au sein de Quesnoy pour Tous, naturellement.

Virginie Plaisant, 37 ans

vendredi 14 février 2020

Serge Méauzoone, Quesnoy dans les gènes



Je suis né à Quesnoy sur Deûle, 32 rue de la gare, comme mes parents et grands-parents paternels. 
J’y ai quasiment toujours vécu, plus souvent sur la rive gauche que la droite. 

Je contribue de longue date à la vie associative, notamment : 
  • 35 ans de football au FSM (joueur, capitaine de l’équipe première, trésorier), 
  • 25 ans à la chorale St Michel devenue Baladissimo (animateur, membre du bureau), 
  • depuis peu, adepte du stretching avec ces dames de la gymnastique. 
Je suis catholique pratiquant et participe à la vie de la paroisse (choriste aux offices, collecteur du denier de l’église et maintenant notaire paroissial). 

Je possède une maîtrise de sciences économiques et suis diplômé de l’Institut d’administration des entreprises de Lille. Cadre bancaire pendant 40 ans, j’ai occupé des postes à responsabilité. 

La vie publique locale m’intéresse depuis toujours mais je n’ai pu m’y consacrer plus largement que lors de ma retraite professionnelle, en juillet 2018. 

Je souhaite continuer l’aventure avec cette sympathique équipe de ‘’Quesnoy pour tous’’ dont j’apprécie la qualité du travail et les résultats, au service des Quesnoysiens. 

Je désire m’engager et m’investir davantage pour la ville qui m’a vu naître et où j’aime vivre. 




Serge Méauzoone

Véronique Verdon, motivée et humaine



Mariée, mère de trois enfants, je réside à Quesnoy sur Deûle depuis maintenant 27 années.
Je me sens bien dans cette ville accueillante, paisible et verdoyante.
Mon implication dans diverses associations culturelles, sportives et citoyennes me permet de rencontrer des personnes de tous horizons, d’échanger en toute simplicité et par là-même de tisser des liens.
Je pratique entre autres, le chant choral, la peinture, la marche nordique, le fitness et le stretching avec la Gaspa.
Je pars régulièrement sur  les chemins de Compostelle où je retrouve les notions de solidarité, d’humilité, de bienveillance et de retour à l’essentiel, valeurs qui me tiennent beaucoup à cœur.
Je me suis également investie dans l’association          «  complices actifs ». Comme son nom l’indique, cette association regroupe des personnes qui, à travers d’activités diverses, créent et nouent des liens d’amitié.
Professeur des écoles, aujourd’hui retraitée, mon emploi du temps s’est allégé. Quand Rose-Marie Hallynck m’a proposé de rejoindre son équipe, j’ai accepté bien volontiers. 

Je suis motivée à l’idée de faire partie d’une équipe dynamique et sympathique. Je suis prête à m’investir dans la vie de la commune et apporter mon aide, mes idées, mes compétences au service de tous pour le Bien Vivre Ensemble.
Véronique Verdon

jeudi 13 février 2020

Vincent Jourdain, 100% nature


Chargé d'études environnementales pour la Métropole Européenne de Lille,  je suis spécialisé dans les sujets liés à la nature. Mon origine avesnoise y contribue certainement. 
Quesnoysien depuis 2009, j’ai très vite intégré, avec mes 2 enfants, la vie locale et les différentes structures dont la médiathèque, l’école de musique ou encore la halte garderie,  mais, j’ai également rapidement interpellé la mairie sur des sujets qui me touchaient. 
J’ai alors eu de nombreux échanges avec Rose Marie Hallynck qui m’a incité à intégrer un comité consultatif sur le développement durable au niveau local. 

Après avoir co-rédigé l’agenda 21 communal, avec un groupe de citoyens volontaires, Rose Marie m’a proposé d’intégrer son équipe pour le mandat 2014/2020. Etre conseiller délégué à la biodiversité pendant ce mandat a été une expérience inédite, prenante et très formatrice pour moi. 
La biodiversité est un sujet qui se démocratise aujourd’hui puisque les enjeux sont de plus en plus compris. Etre convaincu comme je le suis pour défendre une nature sauvage mais également une nature en ville ne suffit pas. L’objectif étant de faire adhérer chacun au rôle d’un arbre, d’un oiseau, d’une abeille, d’un papillon ou d’une grenouille, alors même que les défendre en fait sourire plus d’un.

C’est donc une fierté de pouvoir constater l’enrichissement de la biodiversité par le développement de notre patrimoine arboré, l’accompagnement à la restauration de zones humides ou encore l’aménagement des moindres espaces, en faveur de la faune sauvage.
Et c’est un plaisir de pouvoir l’observer en se baladant, avec mes enfants, ma famille, mes amis dans nos espaces agricoles, en bord de Deûle ainsi qu’au cœur de notre ville, même si celle-ci mérite une attention supplémentaire.

Pour moi, le défi est de faire prendre conscience que nature et qualité de vie sont compatibles. Que l’écologie est une science et que la biodiversité est un témoin  de la santé du territoire dans lequel nous vivons.

Vincent Jourdain

Elodie Pick, active et chaleureuse



J'ai 38 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants. 
Issue d'une famille des Flandres et ayant connu la frénésie de la région parisienne, c'est grâce à mon mari quesnoysien de naissance qu'en 2011, j'ai emménagé à Quesnoy-sur-Deûle. Je suis chargée d'études voirie réseaux infrastructures à la MEL.


J'ai commencé à participer à la vie communale en tant que présidente de l'association des parents d'élèves des écoles publiques de Quesnoy-sur-Deûle (GPEP), ce qui m'a permis de rencontrer de nombreux Quesnoysiens et de travailler avec les services de la mairie.


Aujourd'hui, je suis animatrice et danseuse pour le carnaval des enfants et présidente de l'association de danse sportive ELECTROMOVE. 


J'ai rejoint l'équipe de Rose Marie Hallynck afin de porter des idées, des conseils dans l'intérêt général de la commune et de ses habitants.


Elodie Pick