lundi 3 février 2020

Economie locale : chiffres, constats et actions.

Qu'est-ce qui constitue la vitalité économique d'une ville ?
Notre commune est-elle économiquement dynamique ?
Quel est le bilan de l'équipe municipale en place dans ce domaine ?


Nous vous proposons des faits, des chiffres et des constats pour vous permettre d'en juger avec une perception globale plutôt que dans la réaction par rapport à des informations parcellaires.

Des chiffres :

527 établissements économiques actifs étaient recensés dans notre commune par l'INSEE en février 2019. C'est un nombre en constante augmentation ( + 70 par rapport à février 2016).

Composé d'entreprises individuelles ( commerçants, artisans, professions libérales) ou d'entreprises dites personnes morales ( ex SA ou SARL), le paysage économique de notre commune est donc dense, divers et dynamique.


L'activité économique de notre ville repose sur une multitude d'acteurs, et, c'est bien une force, un atout.

Une diversité composée de :

Commerces de proximité, artisans, petites et moyennes entreprises dont beaucoup sont installées dans les petites zones d'activités créées au fil des ans par les équipes municipales de Quesnoy pour Tous (val de Deûle 1 et 2, zone d'activités de la Prévôté), 35 exploitations agricoles, 43 professionnel-le-s de santé, des établissements médico-sociaux, des entreprises de service à la personne etc.

Notre centre-ville s'anime également chaque dimanche matin avec le marché dont la notoriété et la réputation amènent de très nombreux promeneurs et clients de toute la métropole. Notre marché a été sélectionné par la Voix du Nord parmi les plus beaux marchés de la Région en 2018.


La vitalité économique de notre commune est bien réelle :

- Chacun-e remarque qu'à Quesnoy, il y a peu de cellules commerciales vides à vendre ou à louer. C'est plutôt bon signe.

Certes, parfois des commerces ou activités de service ferment. C'est une réalité partagée dans toutes les communes de France. Différentes raisons à ces fermetures : le contexte économique et l'évolution des modes de consommation (e-commerce, moins de lecteurs de presse papier ...), mais  des rideaux se baissent également pour des raisons de santé, pour des problèmes familiaux (divorces) ou tout simplement de cessation pour cause de retraite sans repreneur. Des situations parfois difficiles à vivre et qui ne laissent personne indifférent.

D'autres activités s'implantent ou renaissent et ce fut le cas, de la boulangerie de la rue Belle-Croix.
Dans tous les cas, l'entreprise privée relève de l’initiative personnelle ou collective, d'un homme, d'une femme, d'une équipe qui ose, se lance, investit et parie sur l'avenir.

- Autre signe de vitalité : notre commune compte encore 5 établissements bancaires tous dotés d'un distributeurs de billets (DAB). Un détail ? Non, car cela souligne, tout simplement, qu'il y a des clients, de nombreux retraits potentiels et donc de l'activité, car chacun sait qu'une banque ne va pas maintenir une agence si son activité n'est pas rentable.
A l'heure où des villes de même importance ne dispose plus d'aucune agence bancaire, ni de DAB (et que des villes paient même pour en conserver un), cela confirme la dynamique de notre commune.

- Nos petites et moyennes entreprises : il y a, à Quesnoy, des entreprises artisanales très connues, installées depuis longtemps et dont le savoir-faire est reconnu.
Il y a aussi de nombreuses entreprises, moins connues, installées dans nos zones d'activités depuis quelques années et qui se développement dans des créneaux parfois très innovants. Discrètes et performantes !

- Le monde agricole : 35 exploitations agricoles étaient recensées dans le dernier diagnostic agricole établi en 2017 par la Métropole Européenne de Lille. Elles se diversifient : vente directe, circuits courts, fermes pédagogiques, logements étudiants,  qui complètent une activité principale: polyculture, élevage, maraîchage etc. Là encore, le secteur est porteur car les productions locales de qualité sont plébiscitées.

Les services :
- 43 professionnel-le-s de santé exercent à Quesnoy ( + 2 pharmacies). Leur nombre a beaucoup augmenté. Nous ne vivons pas dans un désert médical !
La dynamique dans ce secteur doit aussi à la volonté de coopération d'un certain nombre de professionnels qui ont choisi de se regrouper.
- Les établissements d'hébergement pour personnes porteuses de handicap ou personnes âgées proposent du service et créent également de l'emploi (EPHAD les Lys Blancs) tout comme la maison d'enfants (Maison d'enfants à caractère social). Ces établissements sont également des clients de nos entreprises locales : commerces, artisans.
- AED est une association d'aide à la personne, qui vient de se regrouper avec 2 autres associations du même type au sein d'un groupement d'économie sociale.
Localement AED emploie plus de 80 personnes, essentiellement des aides à domicile. AED a également repris au 1er janvier de cette année, la gestion de la résidence d’appartements protégés "les Bleuets".
AED est une entreprise relevant de l'économie sociale et solidaire. Sa capacité d'adaptation et son sens de l'innovation permettent son développement au bénéfice des familles quesnoysiennes qui ont recours à leurs services, et au bénéfice des personnes qui y trouvent un emploi à proximité de chez elles.

Tourisme :
Des hébergements touristiques se sont créés et font le plein.
Le troquet saisonnier qui a fonctionné, cet été sur les berges de la Deûle, à la demande de la Ville, a confirmé, s'il en était besoin, l'attractivité de notre commune et les belles perspectives d'un tourisme de nature et de proximité.

Oui, la dynamique économique est enclenchée. Elle est réelle et porteuse de très belles perspectives en coopération avec tous les acteurs concernés et tout cela n'est pas dû au hasard, mais bien grâce à une implication au long cours de l'équipe municipale.


L'action de l'équipe municipale depuis 2014 : 

Nous avons travaillé à créer les conditions de cette dynamique économique  :


- en préservant la belle image de notre commune, ses charmes, ses atouts
- en valorisant le savoir-faire des nos entreprises
- en œuvrant à un urbanisme durable qui permet la construction de nouveaux logements pour maintenir le niveau de population ( et donc de clientèle pour les entreprises, les services etc)
- en accompagnant tous les chefs d'entreprise qui nous ont sollicités par rapport à des difficultés relatives à l'urbanisme, des travaux de mise aux normes, la médiation avec des riverains etc
- en les accompagnant dans leurs projets de développement et leur recherche d'opportunités pour rendre cela possible
 - en leur rendant visite pour découvrir leur activité et en répondant toujours à toutes leurs sollicitations
- en apportant un soutien logistique à tous les projets du groupement ECA, association Entreprise- commerce - artisanat de Quesnoy
- en adhérant au dispositif Enjoy MEL pour la promotion numérique ( application) des entreprises quesnoysiennes ( très peu de communes de la MEL y ont activement contribué) - notre commune a recruté 2 étés de suite, une étudiante en école de commerce qui est allée à la rencontre des commerçants et artisans de la commune afin de les aider à se saisir ces nouveaux outils de promotion numérique.
- en répondant favorablement à la demande de commerçants du centre-ville de créer des zones de stationnement à durée limitée, favorisant la rotation des stationnements et facilitant l'accès aux boutiques.
- en investissant de façon novatrice, dans l'acquisition de 2 locaux commerciaux dans le nouvel éco-quartier avec l'objectif de les louer à prix modéré à des porteurs de projet, désireux de créer ou développer une activité commerciale ou de service non concurrente à l'existant.*

*Cet investissement de la ville a ainsi permis qu'en 2019, 2 activités se développent, créent de l'emploi, rendent de nouveaux services :

- On part en vrac, commerce Zéro-déchet, a pu créer un point de vente fixe complémentaire à son activité itinérante sur les marchés de la métropole. Cette opportunité proposée par la Ville, a permis à Mélanie Duret, cheffe d'entreprise, de pouvoir pérenniser son activité et rendre possible son développement dans des conditions financières raisonnables.


- L'association AED cherchait des locaux pour établir ses bureaux et maintenir son activité à Quesnoy. Ces locaux à prix modéré lui ont permis de trouver la solution adaptée à Quesnoy et de s'y maintenir.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ci-dessous : quelques communications concernant l'économie locale, faites par Rose Marie Hallynck au cours de la séance du Conseil municipal du 19.12.19

Retrouvez toutes les communications au fil des mois et des ans, sur le site de la Ville www.quesnoysurdeule.fr, rubrique citoyenneté - vie municipale - compte-rendus.





Le troquet : retour sur un bel été !

Le troquet saisonnier, au Caboul'eau, a ouvert de juillet à fin novembre. Collectivement, nous en retirons tous une appréciation très positive. Cette expérience a permis de mesurer, s'il en était besoin pour certains, l'attractivité du site et l'intérêt des Quesnoysiens et des métropolitains pour ce type d'offre d'accueil, simple et conviviale, au bord de l'eau, dans un cadre paisible et verdoyant.

Le concept d'un lieu proposant une petite restauration et des boissons de qualité faisant la part belle aux productions locales a été plébiscité. 




 
Le côté nature et plein air contribuent largement aussi à l’attractivité du lieu. L'importance de préserver les espaces verts et de nature a été également souligné … ne pas bétonner ce site.

Tout cela confirme nos choix préalables sur le projet de construction d'un bâtiment de caractère, de haute qualité architecturale et environnementale qui s'intégrera dans cet écrin de verdure et en renforcera l'attractivité. 



Au Caboul'eau durant l'été

Suite à un 1er appel d'offres infructueux et déclaré sans suite, la Ville en a relancé un second. Le contexte n'a pas beaucoup évolué et nous sommes confrontés à des difficultés similaires : peu de réponses ou des réponses difficiles à obtenir, peu de concurrence donc globalement des prix à la hausse.


Cependant, à force de retravailler, peaufiner, questionner … le projet sortira. A ce jour, les marchés ne sont pas attribués – les principaux lots, indispensables au démarrage du chantier, devraient l'être prochainement. Des lots non pourvus feront l'objet de nouvelles demandes de devis dans un cadre négocié. 

Il peut être envisagé une ouverture du troquet à l'été 2020.




Le 4 novembre 2019, Mélanie Duret, de « On part en vrac » a été distinguée dans le cadre des trophées 'Elles créent » décernés par Femmes Cheffes d'entreprise du Grand Lille (FCE Grand Lille) qui « récompensent des femmes créatrices et repreneures, ambitieuses et enthousiastes »



Présente sur de nombreux marchés du secteur et désormais installée dans une cellule commerciale louée par la Ville, On part en vrac est effectivement une belle entreprise qui se développe grâce au dynamisme, au sérieux et au travail d'une femme à l'esprit d'entreprise !



Le 21 novembre 2019, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans cette nouvelle et belle boutique, Mme Frédérique Seels, vice-présidente en charge du commerce à la MEL. Mme Seels nous faisait l'honneur d'une visite afin de découvrir :

-       le projet porté par la Ville et accompagné financièrement par la MEL, d'acquisition d'un local commercial afin de favoriser la création de commerce de proximité,

-       et le projet d'entreprise de Mélanie Duret, son concept, ses perspectives.

Ensemble, nous avons pu à nouveau souhaiter pleine réussite à Mélanie Duret et son équipe.


Lundi 2 décembre 2019, les Quesnoysien-ne-s se sont pressés à la ré-ouverture de la boulangerie à l'angle des rues Foch et Belle-croix. 

Après quelques mois de fermeture, la boulangerie a été reprise par Julien Delhaye et son père Philippe, tous 2, artisans boulangers, qui n'ont pas ménagé leur peine et leurs efforts pour ouvrir au plus vite et répondre aux attentes fortes des habitants. 

Chacun-e se réjouit de la reprise de cette boulangerie qui participe à la vitalité du commerce de proximité en centre-ville et qui profite à tous les acteurs économiques, et donc à la Ville et ses habitants.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire