samedi 15 février 2020

Benjamin Defrance, écoresponsable++


Marié et père de 2 enfants, je suis arrivé à Quesnoy-sur-Deûle il y a 3 ans. Ma femme et moi avons été séduits par cette petite ville au caractère rural. 
Nous apprécions les balades familiales en bord de Deûle, à pied comme à vélo. 


Mon passe-temps favori : mon potager.  J'aime qu'il se repose en hiver mais dès les premiers mois de l'année, c'est toute une organisation qui s'installe dans le planning de la famille : les semis, la préparation des carrés de potager... 
Respectant l'association des plantes, chaque légume est placé à côté de ce qu'il aime et éloigné de ce qu'il n'aime pas. Et ensuite c'est parti jusque fin octobre... 
Le petit plus c'est quand mon fils me dit que ce qu'il a préféré de sa journée était la cueillette des tomates. Le potager est un vrai terrain de jeu pour lui, il a même son propre carré. 
Nous cultivons avec ma femme une quarantaine de fruits et légumes différents et préparons tout au long de l'été nos repas (y compris pour le midi au travail) et récoltons les légumes pour l'hiver. 
Mon objectif : être autonome en fruits et légumes pour l'année... Faute de temps je n'y arrive pas pour le moment mais j'y crois...

Sensibles à la préservation de l'environnement, nous tentons de réduire nos déchets depuis quelques années. J'ai récemment rejoint l'association "les EcoQuesnoysiens" dans le but de participer davantage à diverses initiatives écologiques locales. 

Je travaille en tant que chef de projet dans une start-up basée à Lille qui propose la dématérialisation de tickets de caisse. Aujourd'hui je suis heureux de mettre mes compétences professionnelles au service de projets environnementaux. 

Partageant des valeurs communes avec l'équipe municipale en place, j'ai naturellement rejoint l'équipe de Rose-Marie Hallynck dans sa campagne pour ce nouveau mandat. 

Benjamin Defrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire