jeudi 13 février 2020

Vincent Jourdain, 100% nature


Chargé d'études environnementales pour la Métropole Européenne de Lille,  je suis spécialisé dans les sujets liés à la nature. Mon origine avesnoise y contribue certainement. 
Quesnoysien depuis 2009, j’ai très vite intégré, avec mes 2 enfants, la vie locale et les différentes structures dont la médiathèque, l’école de musique ou encore la halte garderie,  mais, j’ai également rapidement interpellé la mairie sur des sujets qui me touchaient. 
J’ai alors eu de nombreux échanges avec Rose Marie Hallynck qui m’a incité à intégrer un comité consultatif sur le développement durable au niveau local. 

Après avoir co-rédigé l’agenda 21 communal, avec un groupe de citoyens volontaires, Rose Marie m’a proposé d’intégrer son équipe pour le mandat 2014/2020. Etre conseiller délégué à la biodiversité pendant ce mandat a été une expérience inédite, prenante et très formatrice pour moi. 
La biodiversité est un sujet qui se démocratise aujourd’hui puisque les enjeux sont de plus en plus compris. Etre convaincu comme je le suis pour défendre une nature sauvage mais également une nature en ville ne suffit pas. L’objectif étant de faire adhérer chacun au rôle d’un arbre, d’un oiseau, d’une abeille, d’un papillon ou d’une grenouille, alors même que les défendre en fait sourire plus d’un.

C’est donc une fierté de pouvoir constater l’enrichissement de la biodiversité par le développement de notre patrimoine arboré, l’accompagnement à la restauration de zones humides ou encore l’aménagement des moindres espaces, en faveur de la faune sauvage.
Et c’est un plaisir de pouvoir l’observer en se baladant, avec mes enfants, ma famille, mes amis dans nos espaces agricoles, en bord de Deûle ainsi qu’au cœur de notre ville, même si celle-ci mérite une attention supplémentaire.

Pour moi, le défi est de faire prendre conscience que nature et qualité de vie sont compatibles. Que l’écologie est une science et que la biodiversité est un témoin  de la santé du territoire dans lequel nous vivons.

Vincent Jourdain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire