dimanche 16 février 2020

Michel Degroote, pragmatique et économe

Quesnoysien depuis ma naissance, j’ai maintenant 65 ans. J’ai passé ma vie professionnelle dans le secteur de la construction comme salarié puis comme chef d’entreprise. Je me suis investi très jeune dans la vie associative et municipale.
 Aujourd’hui retraité, j’assure le secrétariat de l’association « Les Eco-Quesnoysiens » après avoir participé à sa création. Je suis aussi référent développement durable  au sein du bureau de la Roue Quesnoysienne Cyclotourisme.
Les enjeux environnementaux sont perçus comme primordiaux par une majorité de nos concitoyens ; il est par contre plus difficile d’adopter des comportements nouveaux au quotidien. L’équipe « Quesnoy pour tous » animée par Rose-Marie Hallynck a montré le chemin dans ce domaine : économies d’eau et d’énergie, entretien différencié des espaces verts, par exemple. D’autres projets vont voir le jour et c’est avec enthousiasme que je rejoins l’équipe pour y apporter ma contribution.
Cette politique économe, si elle est bonne pour notre environnement, est également nécessaire dans une période de restriction et d’incertitude budgétaire.  Malgré des dotations en baisse sur le dernier mandat (moins 3 millions d’euros sur 6 ans), les services à la population n’ont pas été réduits mais au contraire améliorés : la gestion en direct de la restauration et l’introduction du bio en sont un exemple. En parallèle l’endettement a diminué ; et dans le même temps les taux des impôts locaux sont restés stables. C’est là encore une raison de mon engagement dans l’équipe.

Enthousiaste et déterminé, avec Rose-Marie Hallynck et toute son équipe, je veux apporter mes compétences pour faire de Quesnoy une ville toujours plus agréable à vivre et encore plus conviviale.
Michel Degroote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire