mercredi 5 février 2020

Florence Delchambre, jeune maman engagée


Originaire du Nord, ingénieure chimiste cheffe de projet dans une entreprise de l’agro-alimentaire, je suis avant tout maman d’un petit garçon de 3 ans. 

Nous avons emménagé à Quesnoy-sur-Deûle en 2016 alors que nous étions à la recherche d’un cadre verdoyant pour y élever notre fils et pour nous ressourcer les week-end. 



Fruit de mon éducation, je suis depuis très longtemps sensible aux valeurs de partage mais aussi de respect des autres et de l’environnement. 
Peut-être avez-vous entendu parler de la politique du colibri ? A mon échelle individuelle, j’essaie d’incarner ces valeurs, par de petites actions, au jour le jour. Il s’agit par exemple de me déplacer à vélo, de cultiver mes légumes ou encore de consommer « local » et/ou bio. Je suis également attentive au bien-être de mon entourage et aime rendre service. 



J’essaie ensuite d’aller un peu plus loin dans l’incarnation de ces valeurs en mettant en place quelques projets RSE* au sein de l’entreprise où je travaille (ex. recyclage du pain jeté en bière). Mais il est parfois frustrant de se contenter de petits pas individuels. En matière d’écologie, entre autre, seule la combinaison d’un engagement individuel mais aussi de la politique nous permettra de répondre à ce grand challenge qu’est le changement climatique. 


Alors, lorsque Rose Marie Hallynck m’a proposé de rejoindre la liste, j’y ai vu l’opportunité de contribuer également à une échelle plus large. Tout en restant, et c’est une chance, à l’échelle d’une ville à taille humaine. C’est en effet la promesse de beaux projets à construire ensemble pour les 6 prochaines années. Des projets ambitieux pour notre ville mais qui restent inscrits dans une réalité concrète, de terrain et sur du court ou moyen terme. 


Au cours du mandat qui, j’espère, s’ouvrira à nous, j’aimerais contribuer à préserver le cadre de vie de Quesnoy-sur-Deûle qui nous attire tant, tout en développant son attractivité et son dynamisme, notamment pour les plus jeunes habitants de notre Ville. La jeunesse est une richesse pour le Quesnoy-sur-Deûle de demain !
Florence Delchambre
*RSE = Responsabilité Sociale des Entreprises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire